Événements récents 2016.

Retrouvez ici les manifestations organisées ou soutenues par la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire en 2016.

Mardi 13 décembre : Animations ludiques au lycée David d'Angers

A l'occasion de la "Semaine pas comme d'habitude" au Lycée David d'Angers, la Maison de l'Europe a animé plusieurs jeux sur le temps du midi notamment le jeu de la carte géante qui a remporté un grand succès auprès des lycéens dynamiques et curieux de découvrir l'Europe en s'amusant. Une découverte ludique des pays d'Europe, leurs drapeaux, capitales et langues.

.

 

Lundi 12 décembre : Café européen sur les conséquences de l'élection de Donald Trump sur l'Union Européenne

A la suite de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, la Maison de l'Europe a proposé aux participants du Café européen de décembre de s'interroger et échanger sur les conséquences possibles de cette présidence sur l'Union Européenne. De nombreuses craintes mais aussi beaucoup de questionnements sur les opportunités potentielles de l'arrivée de ce président.

 

Lundi 12 décembre : Intervention mobilité au Lycée Blaise Pascal à Segré

Dans le cadre de la Semaine des langues du Lycée Blaise Pascal, la Maison de l'Europe a présenté les différents dispositifs de mobilité à la trentaine de jeunes lycéens des filières ES, S et L intéressés par cette thématique. Certains lycéens avaient d'ailleurs déjà des projets/envies de mobilité, notamment séjour au pair, séjour d'études dans les pays anglophones et Service Volontaire Européen.

 

Vendredi 9 décembre : Focus sur la Slovaquie

La Slovaquie a été mise à l'honneur à l'occasion de la présidence tournante de l'UE le vendredi 9 décembre à 18h à l'Espace Culturel de l'Université d'Angers avec l'exposition "Katarina Kudelova : 15 ans de sculpture et de performance" de l'artiste d'origine slovaque Katarina Kudelova, suivie de la table-ronde "Vavclav Havel et l'Europe" animée par Michel Guillaneuf. Cette soirée a permis à un public varié d'en savoir plus sur ce pays méconnu et de découvrir ou re-découvrir une artiste slovaque audacieuse dans une ambiance conviviale.

 

Vendredi 25 novembre : Quatre priorités pour l'Europe des citoyens

Quelles priorités devraient avoir l'Europe selon les jeunes angevins ? 

La Maison de l'Europe a proposé à des collégiens (collège St Martin), des lycéens (lycée Ste Agnès), des étudiants (histoire et droit de l'Université d'Angers et de l'ESSCA), des jeunes entrepreneurs (CJD et JCE), l'association des Jeunes Européens d'Angers, des jeunes syndicalistes (CFDT), des jeunes européens en Anjou et des moins jeunes (groupe seniors) d'y réfléchir et de présenter leurs priorités le 25 novembre dernier à  la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion d'Angers en présence des eurodéputés Jean Arthuis, Emmanuel Maurel et Pascal Durand et d'élus angevins Marc Goua, Benoit Pilet et Françoise Le Goff. Avec une introduction sur les valeurs de l'UE par Catherine Lalumière.

Ce temps fort de participation citoyenne a permis d'impliquer les jeunes angevins dans une réflexion de groupe sur le projet européen et de présenter leur vision aux députés européens, aux élus locaux et à un public nombreux, plus de 250 personnes !

 

Mardi 16 novembre : Café européen sur le droit d'asile européen

Ce Café européen a permis aux participants d'échanger, se renseigner et débattre sur un sujet sensible : le droit d'asile européen et la crise des migrants en Europe. 

 

Mardi 8 novembre : Participation à l'atelier "Expériences à l'étranger, which one for me ?" à Belle Beille et stand à St Serge pour la semaine internationale

Un atelier sur la mobilité en direction des étudiants de l'Université d'Angers, à l'initiative du SUIO-IP et avec le Relais Europe Jeunesse du Maine-et-Loire (organisme d'envoi Service Volontaire Européen). Une vingtaine d'étudiants sont venus s'informer sur les différents dispositifs de mobilité avec notamment un grand intérêt pour le SVE, dispositif "gratuit" pour les jeunes qui veulent partir en volontariat en Europe.*

Dans le cadre de la semaine internationale de la Faculté de droit, d'économie et de gestion, nous avons également tenu un stand le mardi après-midi pour sensibiliser aux différents types de mobilité.

 

Lundi 17 octobre : Présentation de la Maison de l'Europe auprès des étudiants en Master LACISE de l'UCO

A l'initiative d'un professeur de l'UCO, la Maison de l'Europe a eu l'opportunité d'expliquer son fonctionnement, ses activités, ses réseaux et ses projets futurs dans le cadre du cours sur les financements et projets européens du Master LACISE. Un grand intérêt pour notre projet de table ronde sur le sous-titrage et le doublage dans le cadre du Festival Premiers Plans.

 

Jeudi 13 octobre : Intervention sur la mobilité au Lycée agricole et viticole Edgar Pisani de Montreuil Bellay

Nous avons présenté les nombreux dispositifs de mobilité aux jeunes lycéens de Montreuil Bellay notamment le wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) tout indiqué pour leur formation et nous avons ensuite proposé une animation ludique permettant de découvrir les 28 pays de l'UE.

 

Lundi 10 octobre : Café européen "Quelles sont les vertus pédagogiques du Brexit pour renforcer le projet européen?"

Le Café européen a eu la chance d'avoir plus d'une vingtaine de participants lundi dernier pour débattre sur une question peu évidente. Tout le monde est néanmoins d'accord pour dire que la suite des événements causée par le Brexit reste difficile à discerner car il demeure encore beaucoup d'incertitudes sur le sort des britanniques et il reste encore tout à construire pour renforcer le projet européen.

 

Lundi 10 octobre : atelier de réflexion et d'expression au collège Saint Martin sur 4 priorités pour l'Europe des citoyens

Dans le cadre du projet "4 priorités sur l'Europe des citoyens" visant à recentrer le citoyen européen et angevin au coeur du débat sur l'Europe, nous avons travaillé avec un groupe de collégiens surmotivés sur les valeurs grâce à un atelier de réflexion et d'expression ludique. Droits de l'homme, libertés, égalité homme-femme, peine de mort, ... de nombreux thèmes ont été abordés pendant cet atelier pour permettre à ce groupe d'aboutir à des priorités pour l'Europe lors du grand débat le 25 novembre prochain en présence de l'eurodéputé Jean Arthuis

Un grand merci au collège Saint Martin et aux collégiens qui se sont portés volontaires !

 

Vendredi 30 Septembre : Nuit Européenne des Chercheurs à la Médiathèque Toussaint à Angers

Cette année, la Nuit européenne des Chercheurs était placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, car c'est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les chercheurs.

La Nuit des Chercheurs a encore une fois rencontré beaucoup de succès avec ses différentes animations ludiques et attractives sous le thème de « La créativité – Les idées ». La Maison de l'Europe épaulée par les Jeunes Européens d'Angers n'a pas dérogé à la règle et a pu expérimenté de nouvelles animations avec un public de tous les âges, un jeu sur les inventions européennes (saviez-vous que la cravate venait de Croatie?), sur les idées reçus sur nos voisins européens par le prisme des résultats de google, notre carte géante pour tester vos connaissances sur les autres pays et une boite à idées reçues (quelles sont les idées reçues que les européens ont sur les français?)...

Rendez-vous l'an prochain pour encore plus de découvertes !

 

Lundi 26 Septembre : Journée Européenne des Langues au lycée Sacré Coeur à Angers

La Maison de l'Europe a mis à l'honneur les langues en faisant des animations ludiques au lycée Sacré Coeur à l'occasion de la Journée Européenne des Langues.

De nouvelles animations divertissantes et participatives ont pu être expérimentées grâce à la classe de première STMG très dynamique du lycée Sacré Coeur pour célébrer la diversité des langues européennes.

Vous pouvez retrouver des vidéos sur cette Journée Européenne des Langues sur le site du lycée Sacré Coeur.

Image réalisée par la Maison de l'Europe de Tours.

 

Vendredi 16 Septembre : Participation au rallye d'intégration du lycée Sainte Agnès à Angers

Comme chaque année, la Maison de l'Europe a eu l'occasion de participer au rallye d'intégration des classes de seconde du lycée Sainte Agnès à Angers en les faisant participer à un quizz sur le rôle des institutions, les pays de l'UE et les symboles entre autres. Cette année plus d'une centaine d'élèves sont passés par notre nouveau bureau et ont répondu à nos questions !

 

Jeudi 15 Septembre : Intervention sur l'Union Européenne au lycée Edgard Pisani de Montreuil Bellay

A la demande du lycée agricole et viticole de Montreuil Bellay, la Maison de l'Europe a eu l'occasion d'intervenir auprès de classes de seconde bac pro Viticulture et Aménagements paysagers sur l'histoire de l'Europe, son fonctionnement, ses institutions et les impacts sur le quotidien. 

A la suite de cette intervention pédagogique, les élèves ont participé avec dynamisme à un quizz de culture générale Europeludo.

 

Lundi 12 Septembre : Café européen "Les valeurs qui fondent ou devraient fonder le projet européen"

Le Café européen de la rentrée a permis à la petite vingtaine d'angevins présents d'échanger, de s'interroger et de débattre sur le thème des valeurs et du projet européen en devenir dans une ambiance conviviale.

 

Jeudi 23 Juin : Conférences "In or Out ... that is the question ! The UK referendum"

A l'initiative de la Bibliothèque Anglophone et de l'ESU Loire Valley, les angevins ont eu l'opportunité d'assister à trois conférences sur le référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Deux conférences en français, par Jean-Marc Minier, Président de la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire, et par Laetitia Langlois, Maitre de Conférences à l'Université d'Angers, et une conférence en anglais par Philip O'Prey, enseignant à la retraite de l'Université Catholique de l'Ouest, ponctuées par des échanges animés en anglais et en français.

 

Lundi 20 juin : Conférence "Les Pays-Bas en Europe"

A l'occasion de la présidence néerlandaise de l'UE, nous avons mis à l'honneur les Pays-Bas grâce aux interventions de M. François Dibon de la Maison de l'Europe Rennes Haute-Bretagne et Mme Mercedés Haak de l'Assocation Angers Jumelages. La conférence a donné lieu à une présentation conviviale de ce pays finalement méconnu et de plusieurs villes néerlandaises dont Amsterdam et Haarlem. Cette conférence a permis des échanges animés sur les Pays-Bas entre les intervenants et le public donc certains néerlandais très connaisseurs.

 

Mercredi 15 juin : Après-midi jeux au Centre de Loisirs Jean Gueguen avec les 9-11 ans

Lundi 13 juin : Café européen: Le Traité transatlantique

A l'occasion de ce café européen, nous avons pu aborder les différentes craintes que les européens pouvaient avoir, ainsi que les aspects qui ne nous laissaient pas indifférents tel que le manque de transparence des négociations. 

 

Jeudi 9 juin : Intervention mobilité et quizz culture générale à Via Formation

Ce jeudi, la Maison de l'Europe s'est rendue à l'organisme de formation Via Formation afin de présenter aux jeunes les différents dispositifs de mobilité à leur portée en Europe et à l'international. Ensuite, nous les avons invités à participer à l'Europeludo, organisé cette fois-ci sous forme d'un quizz. 

 

Mercredi 8 juin : Après-midi jeux avec les 7-8 ans au Centre de Loisirs Jean Gueguen 

 

Jeudi 2 juin : Animations au Lycée David d'Angers 

 
 

Mercredi 1er juin : Après-midi avec les enfants de 6 ans du Centre de loisirs Jean Gueguen 

 
 

Vendredi 27 mai : Animations au Collège Renoir avec la Maison de Quartier L'archipel

 
 

Jeudi 26 mai : Animations au Lycée Renoir et projection de courts-métrages Eurochannel 

Le jeudi 26 mai, les élèves du Lycée Renoir ont pu particper à différentes activités dont un blind test musical et culinaire avec le J, Angers connectée jeunesse et les ambassadeurs des villes jumelles. C'était également l'occasion pour eux de profiter d'une "séance cinéma" ; en effet, ils ont pu visionner des courts-métrages européens Eurochannel. 

 
 
 

Mercredi 25 mai : Animations au Lycée Blaise Pascal à Segré

 
 
 
 

Vendredi 20 mai : Soirée de valorisation des projets de jeunes " J'Europe, Tu Europes, Nous Europons"

Plusieurs jeunes étaient présents à l'Espace Jeunesse de Montreuil-Juigné pour témoigner de leur expérience de mobilité à l'étranger. De l'Espagne à la Pologne en passant par l'Islande, c'était une soirée plus qu'européenne. L'événement a permis à d'autres jeunes de découvrir les nombreux dispositifs de mobilité à leur portée. 
Un quizz était également au programme avec de nombreux lots à gagner tel qu'un Pass Interrail! 

Vous pouvez retrouver l'article du Courrier de l'Ouest écrit pour l'occasion ici : http://www.courrierdelouest.fr/actualite/montreuil-juigne-leurope-est-entree-a-lespace-jeunesse-22-05-2016-268938

 
 

Jeudi 19 mai : Quizz de culture générale à l'EHPAD César Geoffray

Après les tout-petits, la Maison de l'Europe s'est rendue à l'EHPAD afin d'animer un petit quizz lors du temps de midi. Un menu polonais était servi pour l'occasion et a remporté beaucoup de succès. Ce sont donc des pensionnaires très compétitifs qui ont démontré leur impressionante culture générale et ont ainsi remporté des petits lots. 

 

Mardi 17 mai : Après-midi Europe en jeux au J avec le Lycée David D'Angers

Le Lycée David D'Angers a participé à une après-midi où l'Europe était mise à l'honneur avec différents jeux organisés par la Maison de l'Europe et le J, Angers Connectée Jeunesse. L'animation se déroulait dans les locaux du J, Angers Connectée Jeunesse.

Un tournoi ludique entre élèves avec un blind test musical suivi d'un quizz numérique, d'un Time's Up, un pictionnary, blind test culinaire et la carte géante.

 
 

Mercredi 11 mai : Animation à la médiathèque Hervé Bazin

La Maison de l'Europe a eu l'occasion d'animer des jeux auprès des tout-petits à Trélazé. Au programme : puzzle, jeux de memory, quizz, atelier maquillage, et bien d'autres. Le tout, autour de l'Europe.   

Vous pouvez retrouver l'article du Courrier de l'Ouest écrit pour l'occasion ici: http://www.courrierdelouest.fr/actualite/trelaze-la-fete-de-leurope-a-la-mediatheque-herve-bazin-11-05-2016-267631

 
 
 

Lundi 9 mai : Récital "Y'a d'la Joie ! L'Europe littéraire en Fête"

 

Lundi 9 mai : Présentation de l'Office communautaire des variétés végétales

La Journée de l'Europe a aussi été l'occasion de mettre à l'honneur une agence européenne peu connue des angevins : l'Office communautaire des variétés végétales.

 

Lundi 9 mai : Intervention ludique Europe, mobilité au Lycée Sacré Coeur

 

Mercredi 4 mai : Intervention mobilité et jeux au Lycée Mongazon

 

Jeudi 21 avril : Assemblée Générale de la Maison de l'Europe suivie de la conférence de Bernard Bonno

 

Mercredi 20 avril: Intervention à la formation Europe des BPJEPS

Dans le cadre de la formation Europe proposée par la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire, la Maison de l'Europe Angers et Maine et Loire est intervenue pour présenter ses actions et deux de ses jeux: l'Europeludo et le Destination Europe.

 

Mardi 19 avril: Inauguration d'exposition
Elisabeth Wadecki, d'Europe et d'ailleurs

Cette exposition est à voir à la Bibliothèque de l'Université Catholique de l'Ouest, du 20 avril au 14 mai.

 

Lundi 11 avril: Café européen:
Le Traité transatlantique : opportunité ou menace ?

Ce café européen nous a permis de comprendre les enjeux de ce traité. Une certaine méfiance ressort des débats: notamment par rapport aux secrets autour de ce traité, vis à vis du développement durable, du mode de société que nous voulons (local ou international), du système de règlement des différends et vis à vis de la protection de nos données personnelles.

 

Jeudi 31 mars: Intervention aux Renoiriennes
Simulation de COP21

Nous avons expérimenté pour la première fois une simulation de Conférence sur le Climat avec les élèves de Seconde, Première et Terminale du Lycée Renoir dans le cadre des Renoiriennes.

Cette intervention invitait chaque groupe d'élèves à défendre le point de vue de son pays ou groupe de pays à l'aide d'une fiche explicative et d'une présentation des enjeux du climat.

Les élèves ont participé et se sont prêtés au jeu dès le début. D'après les prévisions les plus optimistes, ils sont parvenus à contenir le réchauffement de la planète en dessous des 2°c.

 
 

Vendredi 18 mars: Intervention aux Buissonnets 

 

Nous avons, de nouveau, rencontré les élèves de la seconde professonnelle "Accompagnement Soins et Services à la Personne". Pour cette deuxième séance, nous avons voulu sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle et aux valeurs européennes. Cela a donné lieu à deux activités: un photolangage et un abécédaire.

 

Lundi 14 mars: Café européen:
Que nous apporte l'Europe?

Ce Café Européen a été l'occasion d'un débat très dense. Les mesures mises en place dans l'UE nous suivent tous les jours.

 

Mercredi 2 mars: Intervention sur la mobilité au Lycée David d'Angers

Afin de faire découvrir la mobilité et d'inciter les jeunes à partir, nous avons présenté au Lycée David d'Angers, les différents dispositifs de mobilité en Europe et à l'International. 

 

Nous avons reçu un très bon accueil et espérons réitérer des interventions sur la mobilité plus régulières en milieu scolaire.

 

 

Mardi 9 février: Intervention à la formation Europe des DEJEPS

 

 Dans le cadre de la formation Europe proposée par la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire, la Maison de l'Europe Angers et Maine et Loire est intervenue pour présenter ses actions et son nouveau jeu, l'Europeludo, qui fut un véritable succès.

 

Lundi 8 Février: Café européen:
Le droit européen, un lien quasi indéfectible entre les Etats membres de l'UE

 

Ce café européen a permis de démontrer que le droit européen opère chaque jour dans notre quotidien et que sortir de l'UE est très difficile (notamment pour cette raison).

 

Rendez-vous au prochain café européen, le lundi 14 mars sur le thème: Que nous apporte l'Europe au quotidien?

 

Vendredi 5 Février : Intervention au Lycée les Buissonnets

 

Intervention de deux heures dans une seconde professionnelle "Accompagnement Soins et Services à la Personne" pour parler de mobilité et d'Europe, de manière ludique, grâce aux différents jeux proposés: Destination europe et Europeludo. En partenariat avec les Jeunes Européens Angers.

 

Mardi 2 Février: Conférence avec Mr Dühr, ambassadeur du Luxembourg

Cette conférence a permis à l'Ambassadeur de présenter le bilan de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE lors du second semestre 2015.

 

Pour en savoir plus sur la présidence tournante du Conseil de l'UE, rendez-vous sur Toute l'Europe.

 

Pour en savoir plus sur le Luxembourg, cliquez sur le lien

 

Mardi 2 Février: Intervention au lycée les Ardilliers à Saumur

Afin d'informer les jeunes en bac professionnel Vente/Commerce sur leurs possibilités de mobilité, la Maison de l'Europe d'Angers a présenté les différents dispositifs de mobilité ainsi que les liens vers les sites et les contacts dans la Région.

 

Vendredi 29 Janvier: Rencontre annuelle des Maisons de l'Europe du Grand Ouest

Chaque année les Maisons de l'Europe du Grand Ouest se rassemblent. Cette année le thème était la situation sur l'Europe et son Projet, les publics cibles et l'éducation à l'Europe ainsi qu'une présentation du projet Alliance Europa. La journée a donné lieu à des ateliers: un sur comment travailler ensemble, un autre sur un kit d'accueil et un autre pour créer un projet commun dont la finalité est les prochaines élections européennes (2019).

 

Vendredi 22 Janvier: Participation à la journée de l'amitié franco-allemande à Trélazé 

Dans le cadre de la journée de l’amitié franco-allemande vendredi 22 janvier, la ville a proposé une soirée conviviale animée par Cornelie Kraus autour du thème de l'Allemagne fédérée avec en introduction une présentation d' oeuvres de peintres allemands de l'école de Paris par Jean-Pierre Arnaud, référent culturel de la Maison de l'Europe.

Cornelie Krauss a parlé de sur son propre parcours et de la différence de rapport au pays natal entre Français et Allemands

 

Jeudi 21 Janvier: Intervention au lycée Renoir pour informer sur la mobilité

Temps d'échanges et distribution de documentation sur la mobilité en Europe et à l'international auprès des lycéens en présence de nombreuses structures jeunesse.

 

Mercredi 20 janvier : Animation pédagogique à Via Formation

La Maison de l'Europe a eu l'occasion de faire une intervention pédagogique et ludique sur l'Union Européenne et la mobilité auprès de jeunes en formation professionnelle à Via Formation à Angers. Les participants ont pu participer à un brainstorming sur l'Europe et la mobilité, une présentation interactive et le jeu Portraits de Pays.

 

Lundi 11 Janvier: Café européen:
Faut-il une Europe à plusieurs vitesses?

La Maison de l'Europe a organisé un Café européen à Angers le lundi 11 janvier de 19h à 20h à la Brasserie de Maître Kanter.Intitulé "Faut-il une Europe à plusieurs vitesses et comment?", ce moment d'échanges et de débats a permis aux angevins et ligériens de mener une réflexion sur l'Union Européenne, ses acquis et son actualité récente.Les Cafés européens se déroulent tous les deuxièmes lundi du mois et le thème est décidé d'une séance sur l'autre.

 
 
Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc