Événements récents 2017.

Retrouvez ici les manifestations organisées ou soutenues par la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire en 2017.

1er décembre : Forum Jeunes & Citoyens

A l'iniative des PIJ de l'agglomération angevine, la Maison de l'Europe, Parcours le Monde Grand Ouest et le Relais Europe Jeunesse ont pu présenté aux jeunes les possibilités de partir à l'étranger (volontariats, jobs, chantiers, hors cadre, ...). Une soirée conviviale et réussie avec de nombreux ateliers (cuisine, DJ, ...), stands thématiques et aussi une carte interactive pour visualiser les voyages de chacun !

 

13 novembre : Café européen "L'Europe solidaire?"

Le Café européen de novembre intitulé "L'Europe solidaire?" a permis aux participants d'échanger et de débattre sur les thèmes de l'immigration, des travailleurs détachés, de la solidarité entre états membres et d'en savoir un peu plus sur le solidarité en Europe.

 

4 novembre : 2ème symphonie des vins français et hongrois

Nous avons participé à la symphonie des vins hongrois et français organisée par l'association ”Amitié Tihany-St-Florent-le-Vieil”. Une soirée réussie et conviviale qui fait perdurer les liens qui nous relient à la Hongrie avec des dégustations de vins hongrois et polonais en présence des viticulteurs , d'un oenologue et de musiciens.

 

3 novembre : Soirée mobilité à L'Archipel

A l'initiative de la Maison de Quartier L'Archipel (Doutre), nous avons participé à la soirée mobilité du 3 novembre. Une soirée riche en échanges, en découvertes avec des témoignages de jeunes partis en France et en Europe grâce au dispositif J été de la Ville et avec un grand jeu sur les inégalités par Parcours le Monde Grand Ouest. 

 

13 octobre : ErasmusDay à l'ESSCA

Pour les 30 ans d'Erasmus, la Maison de l'Europe a animé des jeux européens auprès des étudiants français et internationaux de l'ESSCA dans une ambiance conviviale. Au programme de cet anniversaire : animations européennes variées, distribution de lots, témoignages et échanges autour de la mobilité en Europe et à l'international, hymne européen, inauguration de la plaque de partenariat Erasmus de l'ESSCA et gateau d'anniversaire européen.

 

12 octobre : Intervention mobilité à l'Université d'Angers

A l'occasion de la semaine internationale de l'Université d'Angers, la Maison de l'Europe a présenté aux étudiants de la faculté de Droit, Economie et Gestion les différentes façons de partir à l'étranger en dehors du cadre scolaire.

 

9 octobre : Café européen "30 ans d'Erasmus !"

A l'occasion des 30 ans du programme Erasmus, les Jeunes Européens d'Angers ont animé le Café européen d'octobre pour faire découvrir ou redécouvrir ce programme européen de mobilité emblématique.

 

7 et 8 octobre : Agora Forum des associations d'Angers

La Maison de l'Europe a participé à l'Agora le 7 et 8 octobre pour présenter l'association, ses actions et ses projets. Un weekend de rencontres et d'échanges sur l'Europe avec le grand public et les acteurs associatifs du territoire. La Maison de l'Europe a animé son stand entourée des associations Parcours le Monde Grand Ouest, Association Angers Jumelages, Anjou Pologne, Bibliothèque Anglophone d'Angers et l'English Speaking Union Loire Valley.

 

29 septembre : Nuit Européenne des Chercheurs

La recherche a été mise à l'honneur lors de la Nuit Européenne des Chercheurs 2017, sur le thème "Impossible?". dans un cadre incomparable : le Musée des Beaux Arts d'Angers.

A cette occasion, la Maison de l'Europe et les Jeunes Européens d'Angers ont proposé de nombreux jeux et de la documentation variée notamment sur la mobilité. Les nombreuses participants ont pu, entre autres, découvrir l'origine des inventions européennes avec la carte géante. Petits et grands étaient au rendez-vous pour cette soirée éducative et ludique.

 

21 septembre : Campus Day à Belle Beille

La Maison de l'Europe et les Jeunes Européens d'Angers ont participé à Campus Day avec comme animations la carte d'Europe géante et le nouveau quizz des Jeunes Européens ! Beaucoup de passages sur le stand avec des étudiants très joueurs !

 

12 septembre : Nocturne Internationale de l'Université d'Angers

La Maison de l'Europe et les Jeunes Européens d'Angers ont eu l'occasion de tenir un stand pédagogique et ludique pour présenter nos actions, nos jeux et les opportunités de mobilité pour les jeunes pendant la Nocturne Internationale de l'Université d'Angers. Cette soirée à la Passerelle (Campus Belle Beille) nous a également permis de présenter l'"Erasmus Survival Guide" pour les étudiants étrangers qui viennent d'arriver à Angers pour un semestre ou plus.

 

11 septembre : Café européen

Le premier Café européen de la rentrée autour des événements marquants de l'été dans l'UE a permis aux participants d'échanger sur la politique migratoire, les travailleurs détachés, le Brexit et également le projet européen. Des échanges animés et beaucoup de questionnements en particulier sur le Brexit dans une ambiance conviviale à la Bourse du Travail d'Angers.

 

Angers Fête l'Europe du 2 au 31 mai

Angers Fête l'Europe, c'est de très nombreuses manifestations sur l'Europe pendant tout le mois de mai à Angers. Conférences, jeux, soirée mobilité, flash-mob, ateliers, récital littéraire, cette année encore, Angers a été plus européenne que jamais !

 

30 mai : Récital européen "L'Europe en beauté"

Cette deuxième édition du récital européen a été une nouvelle fois couronnée de succès. La culture était à l'honneur et a rassemblé un large public avide de découvrir des textes originaux de notre culture commune en français, en allemand, en anglais, en italien ou encore en russe. Un moment d'autant plus agréable que trois jeunes artistes ont interprêté des chants lyriques accompagnés au piano venus des quatre coins de l'Europe. Cet événement était également l'occasion de découvrir le travail du photographe angevin Jef Rabillon.

24 mai : Animations ludiques à la MJC d'Avrillé

A l'initiative de la MJC d'Avrillé, nous avons proposé dans l'après-midi du 24 mai un tournoi de jeux sur l'Europe aux jeunes d'Avrillé : carte européenne géante, time's up, pictionary, blind test musical, quizz sur les dessins animés européens et inauguration de notre nouveau jeu (créé grâce à nos stagiaires) le Lynx européen : un jeu de concentration et de rapidité !

5, 12 et 19 mai : Animations ludiques au collège Renoir

Le collège Renoir est aux couleurs de l'Europe tous les vendredis du mois de mai. Avec les Maisons de Quartier L'Archipel et des Hauts de Saint Aubin, nous avons proposé de nombreux jeux sur le thème de l'Europe aux collégiens pendant la pause du midi. Des jeux amusants et pédagogiques pour des collégiens très joueurs et curieux.

19 mai : Soirée mobilité J'Europe, Tu Europes, Nous Europons !

Comme chaque année, nous célébrons la mobilité des jeunes du Maine-et-Loire lors de la soirée "J'Europe, Tu Europes, Nous Europons !" et pour la quatrième édition nous étions accueillis par le Centre Jean Vilar dans le quartier de la Roseraie à Angers. Soirée conviviale d'échanges autour des projets européens de mobilité divers et variés qui a permis de monter que la mobilité est accessible à toutes et à tous.

Vous pourrez retrouver les témoignages de jeunes présents à la soirée grâce à RadioCampus sur ce lien.

Cette soirée a été précédée en début d'après-midi par des ateliers sur la mobilité pour une classe de seconde européenne du Lycée Chevrollier. Nous tenons d'ailleurs à remercier la Bibliothèque Anglophone, les ambassadeurs des villes jumelles à Angers et le SUIO-IP de l'Université d'Angers pour avoir animé ces ateliers.

Les associations coordinatrices de mobilité présentes à la soirée étaient Parcours le Monde Grand Ouest (14 place Imbach - 49100 Angers wwww.parcourslemonde.org contact.grandouest@parcourslemonde.org) qui accompagnent les jeunes de 16 à 30. ans sur des départs à l'étranger et le Relais Europe Jeunesse de Familles Rurales qui accompagnent les jeunes pour le Service Volontaire Européen (107 rue de Létanduère - 49000 Angers www.famillesrurales.org/pays_de_la_loire fr.paysdelaloire@famillesrurales.org). Le J Angers Connectée Jeunesse était également présent pour présenter le dispositf J Été et les offres du club Telli. Des jeunes partis sur des dispositifs très variés étaient présents : volontariats, séjours d'études, chantiers, voyages, travail,...

18 mai : Animations ludiques au lycée Renoir

A l'initiative des Maisons de quartier L'Archipel et des Hauts de Saint Aubin, nous avons proposé aux lycéens du Lycée Renoir de participer à de nombreux jeux européens pendant la pause du midi. De nombreux élèves se sont prêtés au jeu (blind test du J Angers Connectée Jeunesse, quizz de la MJC d'Avrillé, blind test culinaire, mur d'expression du Relais Europe Jeunesse et de différents autres jeux time's up, mémodrapeaux, timeline,...)

15 mai : Café européen sur la Politique Agricole Commune (PAC)

Le Café européen  ce mois-ci était sur la Politique Agricole Commune (PAC) et a permis aux participants d'en savoir plus sur ce programme avec l'aide de l'animateur Pierre-Louis Gastinel, agronome et animateur Europe de la Région.

12 mai : Animations pédagogiques et ludiques au collège Montaigne

A la demande du collège Montaigne, nous avons invitéé  les collégiens à participer à une présentation interactive sur l'Europe (histoire, construction, impacts concrets, ...) et ensuite nous avons fait deux jeux : time's up et europeludo. Une présentation et des jeux très appréciés par une classe qui connaissait beaucoup de choses sur l'Europe sans le savoir.

12 mai : Présentation des mobilités européennes et internationales à l'IUT d'Angers

Dans le cadre de la semaine internationale des Techniques de Commercialisation de l'IUT d'Angers, nous sommes intervenus aux côtés du Relais Europe Jeunesse du Maine-et-Loire (organisme d'envoi pour le Service Volontaire Européen) pour présenter les dispositifs de mobilité en Europe et à l'international.

11 mai  : Animations au collège La Madeleine

A la demande du collège La Madeleine, nous avons organisé une journée de jeux européens pour les collégiens de 5ème. Des élèves très dynamiques et joueurs qui ont pu découvrir l'Europe grâce au jeu.

11 mai : Picore l'Europe au J Angers Connectée Jeunesse

Sur le temps du midi, jeux, mobilité et gastronomie européenne sont au rendez-vous au J. L'occasion de découvrir les productions emblématiques de différents pays européens avec Questions pour un champion spécial Europe, de découvrir les différents dispositifs de mobilité en Europe (notamment le Service Volontaire Européen) et de déguster des aliments venant des 4 coins de l'Europe.

10 mai : L'Europe en jeux au J Angers Connectée Jeunesse

Toute une journée d'animations européennes proposée aux jeunes d'Angers et notamment aux élèves des lycées David d'Angers et Sacré Coeur. De très nombreux élèves dans la matinée (plus de 80 !) et deux tournois de jeux : carte géante, master chef, pictionary, time's up et blind test.

9 mai : Journée de l'Europe au Lycée Sacré Coeur

A la demande du lycée Sacré Coeur et dans le cadre de leur semaine européenne et internationale, nous avons organisé des jeux et informer les lycéens sur les opportunités de mobilité en Europe et à l'international.

 

25 avril : Conférence débat " Le Brexit, séisme pour le Royaume-Uni?"

Suite aux nombreuses questions que nous recevons sur le Brexit, nous avons décidé d'organiser une nouvelle conférence-débat sur le Brexit avec l'aide de Jacques Audous, agrégé d'anglais et spécialiste de la civilisation britannique. Cette conférence-débat, intitulée "Le Brexit, séisme pour le Royaume-Uni ?" a permis aux participants de poser leurs questions et d'échanger sur cet événement sans précédent.

 

10 avril : Café Européen sur une défense commune en Europe 

Lors du Café Européen du mois d'avril nous avons été amenés à nous interroger sur le futur d'une potentielle défense commune entre les pays européens face aux autres puissances mondiales ainsi qu'aux nouvelles menaces contemporaines. Ce débat a été introduit dans un premier temps par le président d'honneur et le président de la Maison de l'Europe d'Angers & du Maine-et-Loire qui avaient étudié le rapport de la CIA édité et intitulé "Les 20 prochaines années". 

 

6 avril : Intervention sur la mobilité pour les Renoiriennes 

Jeudi 6 avril, nous avons eu la chance d'être invité pour intervenir sur la mobilité aux Renoiriennes, une initiative dynamique et très intéressante organisée par les lycéens de Renoir eux-mêmes. Nous sommes intervenus avec des représentants de la maison de quartier l'Archipel ainsi que du J Angers Connectée Jeunesse. 

 

1 avril : National Public Speaking Competition 

Samedi dernier, 13 lycéens du Maine-et-Loire se sont affrontés lors d'un concours d'éloquence en anglais sur le thème suivant "Peace is not an absence of war". Cet agréable moment nous a été offert par les élèves des lycées de Saint-Agnès, Saint-Martin, du Sacré-coeur, de Joachim du Bellay ainsi que de Saint-Louis à Saumur, qui nous ont rappelé dans un anglais presque parfait les valeurs de paix et de vivre ensemble. Nous tenons à féliciter Jeanne Chassereau pour son discours et l'encourageons pour la finale internationale à Londres en mai prochain. 

 

25 mars : Anniversaire de la signature du Traité de Rome 

A l'occasion du 60ème anniversaire des Traités de Rome, les jeunes représentants des pays signataires ont mis en scène la signature du Traité telle qu'elle fut réalisée en 1957. Les choeurs des Pays-de-la-Loire ont ensuite joué quelques morceaux célèbres et emblématiques de l'Europe comme l'Ode à la joie de Bethoven.

 

23mars : Forum sur la mobilité au Lycée David d'Angers 

Pour présenter les différentes mobilités aux lycéens de David d'Angers, nous sommes venus présenter aux lycéens de David d'Angers de la documentation ainsi que des jeux ludiques à la découverte de l'Europe. 

 

20 mars : Animations ludiques au Lycée St Aubin de la Salle

A l'occasion de la Semaine Internationale du Lycée St Aubin de la Salle, nous avons été sollicités pour organiser des ateliers ludiques sur l'Europe, nous avons proposé aux lycéens de jouer avec la carte géante de l'Europe (et au passage de réviser leur géographie) et au Time's Up européen. De nombreux lycéens compétitifs et très motivés ont participé aux animations pendant cet après-midi ludique et convivial.

 

14, 20 et 21 mars : Intervention sur l'Europe auprès des volontaires en service civique d'Unis Cité

Nous avons eu l'occasion en mars de faire plusieurs interventions pédagogiques et ludiques sur l'Europe pour plusieurs groupes de volontaires en service civique à Unis Cité (une soixantaine de jeunes sensibilisés en tout). Différents jeux ont été proposés lors de ces interventions, notamment le time's up et l'Europeludo, pour découvrir l'Europe différemment en s'amusant.

 

16 mars : Projection du documentaire "Dans l'ombre du doublage, l'auteur de doublage" au festival Regards sur le cinéma européen

A l'occasion du festival Regards sur le cinéma européen, nous avons proposé aux cinéphiles le documentaire sur le doublage par Tony Quéméré, technique permettant à des oeuvres de tous les pays d'Europe d'être compris par le grand public (notamment les plus jeunes). Une deuxième collaboration fructueuse avec ce festival de cinéma présent sur plusieurs communes du Maine-et-Loire qui sera reconduit pour les prochaines éditions.

 

16 mars : Anniversaire du programme Erasmus au campus Belle Beille

Pour célébrer le 30ème anniversaire du programme Erasmus, nous avons proposé aux étudiants Erasmus et aux étudiants locaux de participer à des jeux (blind test, jeux de culture général européenne, speed meeting, dégustation à l'aveugle, ...) à l'Astrolabe (Restaurant Universitaire Belle Beille) durant l'après-midi du 16 mars.

 

15 mars : Intervention mobilité à la MFR Le Cèdre

Suite à un ErasmusDay ludique très réussi et apprécié à la MFR Le Cèdre de Saint Barthélémy d'Anjou en février dernier, nous avons présenté aux lycéens les différents dispositifs de mobilité en Europe et à l'international. Des lycéens qui ont montré beaucoup d'intérêt pour le helpexchange et le workaway mais surtout pour les séjours au pair.

 

13 mars : Café européen "Nationalité et citoyenneté en Allemagne" par Gwénola Sebaux

Pour continuer le cycle de conférences sur la citoyenneté avec membres porteurs du projet CitƐr, Gwénola Sebaux, professeure à l'UCO a exploré les thématiques de la nationalité et la citoyenneté en Allemagne en revenant sur l'histoire allemande avec des participants intéressés et curieux.

Ce Café européen vous est proposé grâce à Alliance Europa et au projet CitƐr.

 

7 mars : Intervention mobilité au SUIO-IP de l'Université d'Angers

Comme chaque année le SUIO-IP de l'Université d'Angers a fait appel à la Maison de l'Europe et au Relais Europe Jeunesse pour présenter aux étudiants les différents dispositifs de mobilité (notamment le SVE, le séjour d'études Erasmus+ et de nombreux dispositifs en Europe et à l'international). Nous avons pu échanger avec de nombreux étudiants très intéressés par la mobilité et ayant pour certains déjà des projets de départ à l'étranger en tête.

 

1er mars : Animation mobilité Lycée Wresinski 

A l'initiative de la Maison de Quartier L'Archipel, nous avons fait une intervention sur la mobilité avec le J Angers Connectée Jeunesse, les ambassadeurs des villes jumelles à Angers pour présenter l'ensemble des dispositifs de mobilité en Europe et à l'international auprès d'une soixantaine d'élèves du Lycée Wresinski.

 

28 février : Intervention auprès des DEJEPS de la Fédération Régionale Familles Rurales

A la demande de la Fédération Régionale Pays de la Loire de Familles Rurales, nous sommes intervenus auprès des DEJEPS en formation pour leur faire découvrir nos activités et surtout nos supports pédagogiques (notamment Time's Up sur les personnalités européennes célèbres).

 
 

17 février : Apéro'mobilité à la maison de quartier l'Archipel 

Lors d'une soirée conviviale à l'Archipel, la maison de quartier de la Doutre, nous sommes allés à la rencontre des jeunes afin de leur présenter les différentes mobilités, discuter avec eux d'un éventuel projet en Europe ou à l'international. Nous avons également animé des jeux sur l'Europe en découvrant des spécialités culinaires de différents pays. Nous étions accompagnés des ambassadeurs de Wigan, Pise et Osnabrück ainsi que de l'association Parcours le Monde. 

14 février : Forum au Centre social de Beaupréau

Nous avons participé au forum mobilités à l'étranger au sein du centre social de Beaupréau. A cette occasion, nous étions à la disposition des jeunes souhaitant vivre une expérience en Europe et à l'internationale. 

 

 

13 février : Café européen animé par Félicien Lemaire de l'Université d'Angers

Pour débuter le cycle de conférences autour des membres porteurs du projet CitƐr, Félicien Lemaire, professeur de droit public à l'Université d'Angers a interrogé les participants du café européen de février sur des notions complexes telles que la souveraineté ou la citoyenneté en expliquant les différentes perceptions juridiques auxquelles elles pouvaient être confrontées aujourd'hui en France et en Europe. Ce café européen a ouvert la voix à Gwenola Sebaux pour le mois prochain, qui mettera en avant les questions de citoyenneté et de nationalité en Allemagne. 

 

 
 

8 février : Intervention pour les volontaires en service civique d'Unis Cité

Nous avons animé une intervention sur l'Europe et sur la mobilité auprès des jeunes en service civique de l'association Unis Cité. A la suite de cette présentation interactive nous avons proposé aux volontaires de jouer au time's up, une animation où l'équipe Robert Schuman et l'équipe Schengen se sont affrontées pour faire deviner des personnages célèbres européens !

 
 

7 février : Erasmus Day à la MFR Le Cèdre

Nous avons eu le plaisir d'intervenir à la Maison Familiale Rurale Le Cèdre à St Barthélémy d'Anjou auprès des collégiens et lycéens avec de nombreuses animations mettant à l'honneur l'Europe.  A l'occasion de cette journée banalisée, nous avons animé un grand tournoi de jeux : carte géante, Europeludo, Destination Europe, Time's Up et Pictionary pour 125 jeunes. Ce temps convivial et ludique a permis aux jeunes d'en apprendre plus sur l'Europe, notamment pour ceux qui auront l'opportunité de partir en mobilité en Europe (notamment à Malte, en Italie et en Pologne) dans le cadre de leur formation à la MFR.

 

28 janvier : Forum mobilité Partir à l'étranger, ils l'ont fait ! à l'Espace Jeunesse de St Sylvain d'Anjou

 

A l'initiative de l'Espace Jeunesse de St Sylvain d'Anjou, la Maison de l'Europe a pu échanger avec des jeunes ayant envie de partir à l'étranger et leur donner les informations nécessaires pour qu'ils puissent mener à bien leurs projets (que ce soit séjour d'études à l'étranger, des expériences de volontariat ou bien des séjours au pair...). Des jeunes venus témoigner de leur expériences étaient là également ainsi qu'un intervenant de la Bibliothèque Anglophone pour un atelier CV et lettre de motivation en anglais.

 

24 janvier : Table-ronde autour du doublage dans le cadre de Premiers Plans

Pour sa première participation au Festival Premiers Plans, la Maison de l'Europe a décidé de proposer une rencontre sur le doublage en partenariat avec la Sacem. Nous avons choisi le doublage car c'est, au même titre que le sous-titrage, un vecteur des cultures d'autres pays européens.

C'est devant une salle comble que les auteurs de doublage Vanessa Bertran et Philippe Lebeau et le réalisateur Tony Quéméré ont pu expliquer le fonctionnement de ce métier et ces techniques méconnus. 

 
 
 

9 janvier : Café européen "Quels enjeux pour l'Europe en 2017"

Pour bien commencer l'année 2017, ce Café européen a permis aux participants d'échanger sur les différents enjeux pressentis pour 2017.

Des enjeux comme la gestion des migrants, les différentes élections européennes, la liberté de circulation, le Brexit, les multinationales, la culture, ... qui ont permis des échanges très animés entre les différents participants.

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc