Cette année en Maine-et-Loire

Retrouvez ici les manifestations organisées  par la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct

PAGE EN COURS D'ACTUALISATION

 

17 mai : Fête de l'Europe au Lycée Renoir

A l'iniative de la Maison de Quartier l'Archipel, la Maison de l'Europe et le J sont intervenus pour un temps ludique sur l'Europe avec de nombreuses animations.

Des lycéens très joueurs ont donc pu tester la carte géante, un blind test musical, un blind test culinaire, des quizz et ont également pu s'informer sur les dispositifs de mobilité en Europe et à l'international

 

Récital littéraire européen : L'Ici et l'Ailleurs

A l'occasion d'Angers Fête l'Europe, la Maison de l'Europe a proposé une nouvelle édition du récital littéraire européen, cette année sur le thème de "L'Ici et l'Ailleurs". Des amateurs angevins et européens ont déclamé des textes variés en français et en version originale avec des intermèdes musicaux en live.

Un voyage littéraire de Belgique à la Suède, de la Roumanie au Portugal en passant par la Russie et la Grèce entre autres avec des participants de tous les âges.

 

14 mai : Café européen sur l'Allemagne

Dans le cadre d'Angers Fête l'Europe, la Maison de l'Europe a proposé aux angevins un café débat sur la nouvelle coalition allemande et ses conséquences sur l'Europe. Le Café européen se déroulait à la Brasserie du Théâtre et était animé par Thomas Hoerber, professeur à l'ESSCA.

 

23 avril : Animations ludiques et mobilités pour le Lycée Bourg Chevreau

Dans le cadre des journées découverte de l'OFAJ, les lycéens Bac pro de Segré ont participé à un après-midi ludique et de découverte des mobilités dans les locaux de la Bourse du Travail d'Angers (siège de la Maison de l'Europe). Un temps convivial de découverte de l'Europe et des possibilités de partir à l'étranger.

 

20 avril : Participation aux Renoiriennes au Lycée Renoir

A l'occasion des Renoiriennes, journées banalisées et organisées par les élèves du Lycée Renoir, la Maison de l'Europe a présenté avec le J Angers Connectée Jeunesse, le Relais Europe Jeunesse et l'Espace Jeunesse d'Avrillé les différentes mobilités en Europe en à l'international.

Sur la journée une cinquantaine d'élèves a pudécouvrir les manières de partir à l'étranger (dans le cadre scolaire mais aussi en dehors), échanger avec les différents intervenants et profiter de la documentation variée.

 

12 avril : Permanence mobilités à la Passerelle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque est libero, venenatis pellentesque luctus vel, cursus a felis. Vivamus a libero felis. Aliquam molestie aliquet justo, vitae pretium lorem dictum vel. Nulla sit amet lobortis odio. Mauris eu luctus turpis. Nulla facilisi. In tortor arcu, feugiat eu rutrum non, faucibus quis metus. Integer aliquam pulvinar vehicula. Fusce felis ligula, facilisis id molestie in, sollicitudin at augue. Pellentesque nec felis elit, sit amet euismod mauris. Duis consequat interdum bibendum. Aliquam erat volutpat. Donec varius venenatis magna, sit amet hendrerit elit blandit vitae. Duis sit amet ultrices arcu.

 

10 avril : Animations ludiques à la MFR la Riffaudière

La Maison de l'Europe est intervenue à Doué la Fontaine à la MFR la Riffaudière pour informer les jeunes de la MFR sur l'Europe, son histoire, ses symboles et proposer différents jeux pour faire découvrir l'Europe de manière ludique (Europeludo et time's up européen).

 

1er avril : Chasse aux oeufs solidaire et européenne avec le Secours Populaire

A la demande du Secours Populaire et d’Unis Cité, la Maison de l’Europe 49 – Europe Direct a participé à la chasse aux œufs du 1er avril pour faire découvrir l’Europe et les pays européens par des ateliers ludiques et pédagogiques mais aussi le nouveau Centre d’information Europe Direct. Sur le thème de l’Europe et de la solidarité, cette chasse aux œufs s'est déroulé au Parc de la Garenne avec plus de 6000 personnes présentes !

 

31 mars : Forum emplois saisonniers et mobilité internationale à Murs Erigné

Dans le cadre du forum sur les emplois saisonniers de l’Espace Jeunes de Murs Erigné, la Maison de l’Europe a présenté les différents dispositifs de mobilité en Europe et à l’international aux jeunes du territoire. Beaucoup d'intérêt pour les chantiers internationaux ainsi que le Service Volontaire Européen (SVE) !

 

21 mars : Conférence-débat : Simone Veil, féministe et européiste 

La Maison de l'Europe et l'Université d'Angers, dans le cadre du "Mois du Genre", ont proposé la conférence-débat "Simone Veil, féministe et européiste" aux étudiants et au grand public le 21 mars dernier. Cette conférence a été animée par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, qui a pu faire découvrir une lecture de la vie de Simone Veil et surtout de  sa carrière politique à travers les deux grands engagements de sa vie : le féminisme et l'européisme, notamment en tant que première présidente du Parlement européen. Une conférence passionnante et qui a permis de découvrir ou redécouvrir une personnalité fascinante, notamment dans le contexte particulier de sa présidence du Parlement européen, avec le témoignage d'Yves Denéchère qui a partagé ses impressions sur les différents entretiens qu'il a eu avec Simone Veil.

 

19 mars : Soirée bulgare à Chalonnes

Dans le cadre du Festival Regards sur le cinéma européen, festival sur plusieurs communes ligériennes (Chalonnes, Ingrandes, La Pommeraye), la Maison de l'Europe a organisé une soirée bulgare à Chalonnes avec la conférence sur la Bulgarie animée par Patrick Moussay suivie de la projection du film bulgare "Taxi Sofia". Vous pourrez retrouver plus d'informations sur le festival Regards sur le cinéma européen sur http://www.cinemasligeriens.org/ .

Vous pouvez également retrouver la bande-annonce du film "Taxi Sofia" sur Youtube.

 

15 mars : Animations au Lycée Polyvalent Sadi Carnot

A la demande de la responsable de la Section européenne du Lycée Sadi Carnot, nous sommes intervenus auprès des CAP et des Seconde Bac Pro Services en Restauration Section européenne pour leur faire découvrir l’Europe de manière pédagogique et ludique. Des animations qui ont beaucoup plu aux élèves qui ont notamment découvert qu’Angela Merkel était une Chancelière et non pas une « chandelière » et que Simone Veil n’était pas qu’un lycée à Angers !

 

20 février : Intervention des référents culturels de la MdE auprès du Master Culture

A la demande du professeur du Master Gestion de projets culturels et spectacles vivants de l’UCO, Jean-Pierre et Françoise Arnaud, les deux référents culturels de la Maison de l’Europe sont intervenus pour présenter la structure et sur les actions culturelles de la Maison de l’Europe.

27 février : Soirée info Europe au Centre Socioculturel de Vihiers

A l’initiative du Centre Socioculturel Le Coin de la Rue de Vihiers, nous avons fait découvrir aux jeunes du territoire les différents dispositifs de mobilité en Europe et à l’international avec un focus sur le Service Volontaire Européen avec le Relais Europe Jeunesse (Fédération Régional Familles Rurales). Une soirée très conviviale et riche en échanges !

 

27 février : Animations auprès de la MFR de Chemillé

La Maison de l’Europe a proposé aux élèves de la MFR de Chemillé une découverte de l’Europe, son histoire, ses symboles et ses impacts dans notre quotidien ainsi que différentes animations ludiques sur les personnages célèbres européens, la culture générale européenne ainsi qu’un pictionary spécial Europe !

 

6 février : EramusDay à la MFR le Cèdre

A l’initiative de la MFR le Cèdre, qui permet aux lycéens de partir en stage à Malte, en Italie et en Pologne dans le cadre de leur cursus, nous avons organisé un grand tournoi de jeux pour faire découvrir l’Europe à l’ensemble des lycéens. Nous avons également mis en place des présentations des dispositifs de mobilité en Europe et à l’international pour les sensibiliser aux différentes opportunités que ça soit dans le cadre de formations mais aussi pour découvrir le monde.

 

1er février : Forum de la vie étudiante au Lycée David d'Angers

A l'occasion du forum de la vie étudiante organisé par le lycée David d'Angers, la Maison de l'Europe a présenté les différentes manières de partir à l'étranger aux lycéens et a également proposé quelques jeux sur le temps du midi. L'objectif du forum étant de permettre aux lycéens d'avoir des pistes pour après le bac, mission réussie avec un grand intérêt des lycéens pour le SVE (Service Volontaire Européen) !

 

Janvier et février : Animations auprès des volontaires d'Unis Cité

Dans le cadre de leur volontariat en service civique à Unis Cité, les jeunes volontaires ont participé aux animations de la Maison de l'Europe avec une présentation de l'Europe, son histoire, son fonctionnement et ses impacts sur le quotidien et pour finir ont participé au Time's Up européen, à la découverte des personnages fictifs et réels européens. Un temps pédagogique et ludique apprécié des groupes de volontaires.

 

30 janvier : Animations à la MFR Le Cèdre

Dans le cadre du module documentation et Europe, la Maison de l'Europe est intervenue à la MFR le Cèdre de Saint Barthélémy d'Anjou pour une journée d'animations autour de l'Europe. Deux classes de premières ont pu profiter, grâce à leur professeur d'histoire/géographie, de l'animation composée d'une présentation sur la construction de l'Europe et ses impacts dans notre vie quotidienne et ensuite de plusieurs jeux comme le Timeline européen ou le Destination Europe. Des lycéens très intéressés et qui connaissent maintenant par coeur l'histoire européen et les différents pays européens !

 

22 janvier : Nocturne Internationale à la Passerelle

L'Université d'Angers a organisé comme chaque semestre la Nocturne des étudiants internationaux. Au programme : différents stands avec des structures locales très diverses (associations, entreprises, services de l'université, ...) qui peuvent aider les étudiants internationaux à Angers.

Nous avons présenté aux étudiants les différents moyens existant leur permettant de continuer leur mobilité en France ou à l'étranger, tels que le séjour au pair ou le wwoofing par exemple. Nous avons à cette occasion rencontré des jeunes de différentes nationalités et fait découvrir l'association et ses projets.

 

12 au 22 janvier : Animations et événements dans le cadre de Premiers Plans

Dans le cadre de Premiers Plans, festival des premiers films européens, la Maison de l'Europe a organisé des animations auprès d'écoles du département. Grâce à l'aide de bénévoles, volontaires et stagiaires, nous avons proposé et animé des jeux sur le thème de l'Europe.

Les enfants, entre 5 et 10 ans, ont pu s'amuser sur la carte géante, jouer au Time's Up européen ou encore participer à des petits tournois pendant toute la semaine du festival. L'ambiance ludique leur aura permis de découvrir ou de redécouvrir l'Europe tout en s'amusant !

 

17 janvier : Rencontre sur le sous-titrage pendant le Festival Premiers Plans

Dans le cadre du Festival Premiers Plans, la Maison de l’Europe a proposé aux festivaliers un focus sur le sous-titrage intitulé « Sous-titrage : de la commande à la réalisation » le 17 janvier dernier. Animée par Louis Mathieu (président de l’association Cinéma parlant), cette rencontre a permis à Raphaëlle Antzack (traductrice adaptatrice pour le cinéma) et Bernard Reeves (traducteur-interprète pour la télévision) de faire découvrir le sous-titrage au public angevin avec la projection d’extraits vidéos et en expliquant leur métier. Un rencontre qui a provoqué beaucoup d'intérêt, de nombreux échanges et peut-être même des vocations !

 

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire est labellisée Europe Direct

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire sera désormais le Centre d'information Europe Direct de Maine-et-Loire et sera à votre disposition pour les questions européennes.

Cette labellisation de la Commission européenne nous permet de l'accès à de nouveaux supports : documentation, expositions et supports pédagogiques sur l'Europe, dont nous pouvons vous faire profiter.

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc