Évènements récents 2014.

Retrouvez ici les manifestations organisées ou soutenues par la Maison de l'Europe au début de l'année 2014. 

 

Samedi 13 décembre : Forum Mobilité à St Laurent Des Autels.

Ce samedi 13 décembre, la Maison de l'Europe était à St Laurent des Autels pour participer à un forum mobilité des jeunes, organisé par le centre socioculturel rives de Loire.

Avec Itineraire international et Familles rurales, le relais Europe jeunesse du Maine-et-Loire, de nombreux jeunes sont venus s'informer sur leurs possibilités de mobilité en Europe et à l'international ! 

La journée en photos...

 

Jeudi 11 décembre : Aborder l'Europe et l'ouverture interculturelle avec les jeunes.

Le jeudi 11 décembre 2014, la Maison de l’Europe a organisé une journée de formation à destination des professionnels jeunesse dans le cadre d’un programme proposé par la DDCS 49 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Le thème de cette journée était « Aborder l’Europe et l’ouverture interculturelle avec les jeunes ». Animée par Marie (chargée de mission de l’association), Maria (bénévole) et Maude (stagiaire), la journée a été riche en information ! Après un brainstorming pour mettre en commun ses idées sur l’Europe, la Maison de l’Europe et son objet ont été présentés aux participants ; puis des échanges ont eu lieu autour de la question des jeunes et de leur relation à l’Europe : quels constats? quels enjeux?, en s'appuyant sur les résultats d'une enquête d’opinion réalisée par le Parlement Européen en 2014.

La première partie de la formation s'est achevée par une présentation globale de l’Union Européenne et ses enjeux.

L’après-midi, plus ludique, a été consacré à la présentation de toute la documentation et des jeux disponibles à la Maison de l’Europe.

 

Mardi 25 novembre : Animation avec des secondes du lycée Edgard Pisani à Montreuil-Bellay.

Maria, bénévole dans l'association, Marie, chargée de mission et Maude, stagiaire, se sont rendues au lycée agricole Edgard Pisani à Montreuil-Bellay pour animer un après-midi ludique avec des secondes en bac professionnel viticole et aménagement paysager.

Au programme : brainstorming, animé par Maria, sur ce qu'évoque l'Europe aux élèves, qui étaient déjà préparés suite à l'intervention des animateurs Europe. Ensuite, Marie a présenté la Maison de l'Europe, quelques vidéos ont été visionnées. Notamment une vidéo sur la Politique Agricole Commune, les élèves étant très receptifs quant à cette information. L'après-midi s'est poursuivi avec deux activités : un quizz sur "Europe le magazine des jeunes curieux" et une partie du jeu créé par la Maison de l'Europe, Portrait de pays, le groupe étant divisé en deux pour favoriser l'échange et la durée.

 
 

Vendredi 7 novembre : Conférence " l'Histoire de l'Italie : de l'Antiquité à la construction européenne (ALTIERO SPINELLI, un exemple de la contribution italienne à l’Union européenne) ", de 18h30 à 20h30 à l'Espace culturel de l'Université d'Angers.

Cette conférence était organisée dans le cadre de la manifestation Fortissima Italia, visant à mettre à l'honneur la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne.

Partenaires : Université d'Angers, Amicale italienne d'Anjou, Ville d'Angers.

Intervenants : Antonella FORGANNI, chercheuse associée auprès du "ESSCA EU-Asia Institute", et enseignante intervenante en intégration européenne et en commerce international à l’ESSCA, auprès de l’Université de Nantes et de l’Ecole de Design de Nantes et Alberto CODINI, président de l'Amicale italienne d'Anjou.

 
 

Jeudi 6 novembre : Soirée italienne au Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) David d'Angers

Cette soirée était organisée dans le cadre de la manifestation Fortissima Italia, visant à mettre à l'honneur la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne, et en partenariat avec la Ville d'Angers et en particulier Letizia Nardi la jeune ambassadrice de Pise à Angers qui a animé la soirée.

Au programme : apéro italien, brainstorming, quiz et pictionary sur le thème de l'Italie!

 

 

Exposition photo "Un autre regard sur Pise" du 3 au 21 novembre 2014 à l'Espace culturel de l'Université d'Angers. 

Exposition réalisée par le club photos de Pise à l'occasion du 30ème anniversaire du jumelage entre Angers et Pise en 2012.

Cette exposition était organisée dans le cadre de la manifestation Fortissima Italia, visant à mettre à l'honneur la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne.

 

Jeudi 23 et Vendredi 24 octobre : L'Europe en jeux au Centre Information Jeunesse de la Ville d'Angers

Le Centre Information Jeunesse, service municipal de la Ville d’Angers, a proposé deux après-midi d’animation pour les jeunes de 11 à 16 ans sur le thème de la mobilité en Europe, en partenariat avec la Maison de l'Europe, la Direction Relations Internationales de la Ville d'Angers et les stagiaires en animation du Lycée Sainte Marie.

L'objectif ? Faire découvrir l'Europe à travers une approche ludique sous forme de jeux en équipes (5 équipes de 3 ou 4 jeunes ont participé le jeudi après-midi et 6 équipes de 4 jeunes ont joué le vendredi après-midi). Les jeunes ont notamment pu jouer aux jeux réalisés et proposés par la Maison de l'Europe : puzzle européen, mémo drapeaux, Portrait de pays et Game of towns!

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Jeudi 25 septembre & Vendredi 26 septembre : stands d'information sur l'Europe lors du Campus day et de la Nuit européenne des chercheurs à Angers

La Maison de l'Europe était présente pour informer les étudiants et le grand public sur l'Europe, ses impacts dans notre vie quotidienne et les programmes européens pour la jeunesse et la citoyenneté lors de ces deux temps forts de la rentrée à Angers.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Mercredi 25 juin : Réunion d'information sur le programme "L'Europe pour les citoyens"

La Maison de l'Europe d'Angers a accueilli deux intervenantes du point d'information français pour le programme "L'Europe pour les citoyens". La réunion d'information a rassemblé une vingtaine de personnes au Foyer des Jeunes Travailleurs David d'Angers, qui pour l'essentiel représentaient des comités de jumelage du département. 

Le programme "L'Europe pour les citoyens" est un programme de la Commission européenne. Sous forme de subventions, il vise à encourager les projets entre pays européens sur deux volets : la mémoire européenne et l'engagement démocratique associé à la participation civique. Les deux intervenantes venues du CiDem à Paris (Citoyenneté et Démocratie), ont présenté la version 2014-2020 du programme.

L'assemblée étant principalement constituée de comités de jumelages, l'information a largement porté sur le volet 2, qui aborde les jumelages et réseaux de villes jumelées. Les participants ont pu bénéficier de nombreux conseils pour monter un dossier attractif et répondre aux priorités annuelles de la Commission.

La réunion s'est avérée très interactive avec beaucoup de questions qui ont mis en avant la nécessité de ce genre d'information pour des dossiers complexes à monter ! Quelques personnes ayant déjà participé au programme ont également partagé leurs expériences.

 

Présentation de la Grèce à l'association Vivre ensemble de Trélazé

Jeudi 19 juin, la MDE49 est intervenue auprès des adhérents de l'Association Vivre Ensemble à Trélazé. Un paratge international puisque l'animation a été prise en charge par Dora, Grecque en Service Volontaire Européen à la Maison de l'Europe de Nantes.

L'association Vivre Ensemble propose régulièrement des voyages à ses adhérents. En octobre 2014, ils partiront à Athènes. La Maison de l'Europe du Maine et Loire a été sollicitée pour introduire ce public à la Grèce, pays membre de l'Union Européenne à l'actualité souvent mise en avant. 

Dora, en Service Volontaire Européen à la MDE44, a ainsi présenté son pays de manière participative et abordé la question de la crise en la mettant en perspective.

Dans un premier temps, la présentation s'est déroulée sous forme de questions sur les chiffres importants de la Grèce. Puis, Dora a évoqué le projet qu'elle a réalisé dans le cadre de son SVE : la crise grecque sous une autre lumière, qui aborde les initiatives positives en réaction à la crise.

Le public, curieux et réactif, a apprécié cette introduction originale au voyage, et l'excellent Français de l'intervenante !

 

Mardi 10 Juin : Animation avec les jeunes de la Maison Familiale et Rurale de Champigné

La MDE est intervenue en classe de Premières en filière Élevage Canin-Félin, en amont d'un stage de 15 jours qu'ils vont réaliser en septembre à Preston (Angleterre).

L'intervention s'est déroulée en deux temps. Nous avons d'abord présenté l'Union Européenne, en abordant son histoire, sa composition et ses symboles. En lien avec leur prochaine expérience en Angleterre, nous avons échangé sur la position particulière du Royaume-Uni au sein de l'UE. Les élèves ont pu tester leurs connaissances en répondant aux différentes questions.

Puis, le groupe s'est divisé pour participer à deux ateliers. Un atelier d'expression autour de la devise européenne "Unis dans la diversité" leur a permis de réfléchir à une phrase qui explique ce qu'est pour eux l'Union Européenne. Le deuxième atelier s'est organisé autour du jeu "Portraits de pays".  

Cette matinée a été l'occasion pour les jeunes d'aborder l'Europe de façon nouvelle et ludique. 

 
 

Vendredi 23 mai : Soirée de valorisation "J'Europe, Tu Europes, Nous Europons..."

Dans le cadre de la Fête de l'Europe et à deux jours des élections européennes, la Maison de l'Europe et ses partenaires : la Région Pays de la Loire, la DDCS, la fédération régionale Familles Rurales, Itinéraire international, le réseau des centres sociaux du Maine-et-Loire et la MJC d'Avrillé qui nous accueillait ont organisé "J'Europe, Tu Europes, Nous Europons..." pour valoriser les projets européens des jeunes du Maine-et-Loire et pour montrer la diversité des projets et engagements.

La soirée de valorisation des projets européens de jeunes du Maine-et-Loire s'est déroulée dans une ambiance conviviale et la disposition en pôle (pôle Service Volontaire Européen, pôle échanges de jeunes, pôle projets scolaires, pôle d'info...) a permis de créer des échanges entre les différents groupes de jeunes et structures présentes.

La soirée a débuté avec les interventions de Lyliane Jean, conseillère régionale à la commission de la stratégie européenne et internationale, de Jean-Marc Minier, président de la Maison de l'Europe d'Angers et Emmanuelle Crochemore, adjointe au maire d'Avrillé.

Ensuite les porteurs de projet sont venus sur scène à tour de rôle pour présenter leur projet et ensuite répondre aux questions des animateurs Carry Wajon et Dominique Dutour.

 

Tout au long de la soirée, les participants étaient invités à répondre au quizz européen : ils devaient interroger les jeunes porteurs de projet pour obtenir certaines réponses, ce système ludique a créé du contact et à la fin de la soirée, après correction des quizzs, Mme Lyliane Jean a pu distribuer les prix aux vainqueurs.

Nous avons eu des retours très positifs de la part des jeunes venus témoigner et des structures participantes, nous tenons d'ailleurs à remercier tous les jeunes qui sont venus témoigner et nos structures partenaires.

 

 

 
 

Exposition Regards Croisés Schleswig Holstein - Pays de la Loire à la Tour Saint-Aubin

Pour célébrer le partenariat entre le land Schleswig-Holstein et la région Pays de la Loire, la Maison de l'Europe a exposé du 24 au 31 mai l'exposition photographique Regards Croisés réalisée par la photographe Annaick Halais originaire de la région Pays de la Loire et le photographe allemand Folkert Haferkorn, originaire du Schleswig-Holstein.

Les visiteurs sont invités à deviner l'origine des photos et à reconnaître des lieux emblématiques de la région Pays de la Loire.

 

Mardi 20 mai : Osez l'international à l'Espace Jeunesse le Cormier avec Itinéraire International et la Mission Locale Angevine

Nous avons eu l'occasion mardi 20 mai de participer à l'évènement "Osez l'international" qui avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international.

Cet évènement était surtout dirigé vers les jeunes avec moins d'opportunité et leur a permis d'échanger avec des jeunes déjà partis, notamment en SVE court terme, et avec des professionnels pour se renseigner sur les différentes possibilités de mobilité ou même pour commencer à élaborer leur projet.

Nous avons eu l'occasion de sensibiliser certains jeunes aux enjeux des élections européennes, notamment les nouveautés concernant la prise en compte du vote blanc et les impacts de l'Europe au quotidien.

"Osez l'international" est resté très interactif et convivial avec un goûter européen (avec des gâteaux du Royaume-Uni, d'Italie, de Suède et de Belgique), le puzzle de l'Europe et les fiches d'expériences d'Itinéraire International avec des récits de jeunes étant partis avec différents dispositifs.

 

Les Mardis de l'Europe avec Béatrice Scutaru et Ingeborg Martin-Krumm

A l'initiative du Mouvement Européen du Maine-et-Loire, de la Maison de l'Europe Angers et Maine-et-Loire en association avec Anjou-Roumanie, les rencontres-débats des Mardis de l'Europe ont permis à deux intervenants de témoigner de leurs expériences respectives. Il s'agit de Béatrice Scutaru, docteure en histoire contemporaine de l'Université d'Angers et de Ingeborg Martin-Krumm, ancienne directrice de l'Institut de Perfectionnement en Langues Vivantes

Le mardi 29 avril l'intervention de Mme Scutaru s'intitulait "De la Roumanie à l'Anjou : témoignage d'une expérience universitaire" et le mardi 20 mai Mme Martin-Krumm s'est exprimée avec son "Témoignage d'une jeunesse passée sous le régime nazi en Allemagne".

 
 

Résultats du concours photo "Les Transports en Europe"

L'exposition concours photos "Les Transports en Europe" organisé par 6 étudiants en 1ère année de DUT Techniques de Commercialisation à l'IUT d'Angers en partenariat avec la Maison de l'Europe a remporté un franc succès le weekend du 17 et 18 mai à la Tour Saint Aubin.

Les photos gagnantes s'intitulent:

1. "Escale" - Laura Lasbleiz

2. "Rainbow Tram"  - Amber Larner 

3. "De retour de Belgique" - Océane Lebeault

4. "Les pieds à l'air crétois" - Gilles Renvoisé 

5. "Fin de journée à Bucarest" - Thomas Gieu 

 
 

Vendredi 16 mai : Présentation de "L'Europe en héritage" à la Librairie Richer

Bernard Bonno (Docteur en Sciences Economiques, Administrateur de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, Ancien Elu local) est venu présenter son ouvrage "L'Europe en héritage" à 18h à la Librairie Richer. Ce temps d'échanges a été suivi par une conférence sur le thème de l'Europe.

"L'Europe en héritage" est disponible à la Librairie Richer, à la Fnac et sur amazon.fr.

 
 

Fête de l'Europe : Les animations en centre ville d'Angers du mercredi 7, mercredi 14 et mercredi 21 mai avec la Mairie d'Angers

Les mercredis du mois de mai avant les élections européennes, la Maison de l'Europe d'Angers & Maine-et-Loire a participé à la Fête de l'Europe et à la célébration des 50 ans de jumelage Angers/Osnabrück/Haarlem avec la Ville d'Angers, l'OCIA et la Région Pays de la Loire.

L'animation du mercredi 7 mai au Jardin du Mail était destinée aux enfants avec le défilé de chevaux de bois (tradition d'Osnabrück) organisé par la Ville d'Angers. Notre stand a connu beaucoup de succès avec des jeux européens (puzzle, mémo-drapeaux, quizz européen), cahiers de vacances et livrets pour les 8-12 ans (exemplaires disponibles sur demande à la Maison de l'Europe d'Angers) et informations sur les élections européennes et sur l'Europe pour les parents et grands-parents.

 

 

 

 

 
 

Sur la Place du Ralliement le mercredi 14 mai, notre stand, avec l'exposition "Élections européennes : Pourquoi voter le 25 mai?" réalisée par la Maison de l'Europe CIED à Nantes, a permis d'informer un public très varié qui avait beaucoup de questionnement sur les enjeux des élections du 25 mai 2014 et sur l'Europe en général.

 

La Fête de l'Europe s'est terminée le mercredi 21 mai à la bibliothèque municipale en partenariat avec la Région Pays de la Loire, la Ville d'Angers, l'OCIA et son kaffeeklatsch (conversation lors d’une pause-café typiquement allemande) et les "porteurs de paroles" de la compagnie Gaïa.

Beaucoup de visites sur notre stand et également beaucoup de questionnements sur les élections auxquels nous avons tenté de répondre. Les différents jeux proposés (puzzle et quizz) ont particulièrement plu au public très varié de la bibliothèque.

 

 
 

Expositions au Restaurant Universitaire La Gabare de février à mai 2014

En partenariat avec l'Université d'Angers, l'Office National Croate de Tourisme, la Fédération Française des Maisons de l'Europe, le CROUS de Nantes et des Pays de la Loire, la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire a proposé quatre expositions de février à mai 2014 au Restaurant Universitaire La Gabare. 

Cela a commencé en février avec l'exposition "La gastronomie européenne" installée dans la Cafétéria du RU, puis en mars l'exposition "Les Ponts en Europe", réalisée par des étudiants de l'IUT d'Angers, était visible également dans la Cafétéria; en avril plusieurs photos de l'exposition"Instantanés de Croatie", proposée par l'Office National Croate du Tourisme, étaient exposées dans divers endroits du RU et enfin, en mai ,l'exposition"Élections européennes : Pourquoi voter le 25 mai?" a été installée dans la Cafétéria afin d'informer les étudiants sur les enjeux des élections européennes.

Ce panel varié d'expositions a permis aux étudiants de découvrir la diversité et la richesse culturelle de l'Europe.

 

Mercredi 14 mai : Animation avec les Terminales Euro du Lycée Sainte Agnès

Toujours avec l'exposition "Élections européennes : Pourquoi voter le 25 mai?" nous avons fait une animation avec les Terminales de la section Européenne du Lycée Sainte Agnès en leur proposant de répondre à un quizz dont les réponses se trouvaient dans l'exposition.

Nous avons également diffusé une des vidéos "L'Europe c'est pas sorcier!" réalisée par l'association Graines d'Europe et fait une présentation sur les différents partis et candidats dans la circonscription Ouest pour les élections du 25 mai 2014.

L'animation a permis aux élèves de découvrir pour certains les candidats de l'Ouest et également de revenir sur la visite de l'eurodéputée Mme Nicole Kiil Nielsen (Europe Écologie Les Verts) de la veille dans leur classe.

 
 

Lundi 12 mai : Soirée-jeux au Foyer de Jeunes Travailleurs David d'Angers

Une soirée-jeu sur le thème de l'Europe à été organisée au FJT David d'Angers avec l'aide des ambassadrices de Pise et d'Osnabruck. Cette soirée s'est déroulée dans une bonne ambiance le lundi 12 mai de 20h à 21h30 avec beaucoup de participation de la part des résidents du FJT sur les différents jeux (Game of Towns, puzzle de l'Europe, Mémo Drapeaux, Portraits de Pays, quizz sur l'Union Européenne...).

 

Durant la soirée, de courtes interviews ont été réalisées avec des jeunes du FJT pour savoir ce qu'ils pensent de l'Europe et des élections européennes.

Ces interviews feront l'objet d'un Mag'Europe diffusé sur Radio G et Euradionantes fin mai.

Cette soirée a aussi été l'occasion de découvrir et de jouer pour la première fois au nouveau jeu de la Maison de l'Europe d'Angers & Maine-et-Loire et de la Ville d'Angers intitulé "Game of Towns" : un jeu de plateau sur le modèle du jeu de l'oie permettant d'en savoir plus sur les villes  jumelles d'Angers : Osnabrück (Allemagne) et Haarlem (Pays-Bas) à l'occasion du 50e anniversaire du jumelage avec ces villes.

 

Lundi 12 mai : Animation auprès de l'association Vivre Ensemble à Trélazé

A quelques semaines des élections européennes, la Maison de l'Europe a été sollicitée par l'association Vivre Ensemble de Trélazé pour une présentation de l'Union Européenne en général (chiffres clés, les institutions, les symboles...) et un focus sur les élections européennes du 25 mai (le fonctionnement du scrutin, les candidats, les enjeux des élections...).

La vingtaine de personnes présentes a pu se livrer à un quizz grâce au diaporama interactif suivi d'échanges très intéressants dans une ambiance conviviale.

Beaucoup de personnes présentes ont insisté sur l'importance d'être informé sur l'Europe et les élections européennes.

 
 

Mardi 22 avril : Animation et sensibilisation à l'Europe auprès de jeunes accompagnés par l'association Léo Lagrange

La Maison de l'Europe d'Angers a été sollicitée par l'association Léo Lagrange Ouest, qui a obtenu 26 bourses Léonardo pour faire partir 13 jeunes nantais et 13 jeunes angevins demandeurs d'emploi pour un stage en entreprise à Dublin.

Dans le cadre de la semaine de préparation au départ, une dizaine de jeunes angevins demandeurs d'emploi ont bénéficié d'un après-midi d'introduction à l'Union européenne, et notamment sur la construction européenne, la présentation des institutions et de leurs influences au quotidien.

 

 

 

 

 

L'animation s'est divisée en trois temps, tout d'abord une présentation générale de l'Europe, les institutions et un échange sur les connaissances des jeunes et sur les impacts plus ou moins connus de l'Union européenne sur le quotidien des citoyens européens, ensuite les jeunes et leurs accompagnateurs ont participé à un atelier de réflexion-expression sur le thème de l'Europe et puis l'après-midi s'est terminée de façon ludique avec le jeu "Portraits de pays", créé par la Maison de l'Europe d'Angers.

 
 

Concours Jeune européen : Propose ta Loi et visite à Strasbourg

Dans le but de sensibiliser les jeunes aux élections européennes 2014, le réseau des Maisons de l’Europe du Grand Ouest, composé des Maisons de l’Europe-Europe Direct de Nantes, Laval, Le Mans, Angers, Brest, Rennes, Caen et Tours, a lancé le concours "Jeune européen : Propose ta loi".

L'objectif du concours était le suivant : faire réfléchir des groupes de jeunes primo-votants (16-30 ans) à une proposition de loi européenne en lien avec les domaines de compétence de l’Union européenne. D’octobre 2013 à fin février 2014, les Maisons de l’Europe ont accompagné les groupes de jeunes souhaitant participer au concours. Lors de ces animations d’une durée de 2 heures, les jeunes ont participé à un quizz et une présentation générale sur le fonctionnement de l’UE, puis ils devaient réfléchir et établir leur proposition de loi. Par ce concours de propositions de lois européennes, les Maisons de l’Europe du Grand Ouest ont souhaité développer le sentiment d'appartenance des jeunes à l’Europe et leurs connaissances sur la place de l’Union européenne dans leur quotidien.

 

 

5 groupes se sont constitués et ont proposé des lois pour le département du Maine-et-Loire et c'est un groupe d'élèves du lycée Sainte Agnès qui a remporté le concours avec la proposition suivante : "Tout élève d'un lycée appartenant à l'Union européenne suivra un enseignement obligatoire sanctionné par une épreuve dite "européenne"" et comme récompense ils ont passé deux jours à Strasbourg le 16 et 17 avril dernier, avec une visite du Parlement Européen et un entretien avec Isabelle Thomas, candidate PSE aux élections européennes, au sujet de la proposition de loi et du rôle d'un eurodéputé, une visite du Conseil de l'Europe et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme avec un entretien avec une juriste du Greffe au sujet du rôle et du fonctionnement de la Cour et de son parcours.

 

International Public Speaking Competition in English - Finale nationale le samedi 12 mai 2014 à Angers (Conseil Général de Maine-et-Loire)

 

La Bibliothèque Anglophone d’Angers, la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire et l'English Speaking Union Loire Valley ont organisé la Finale nationale « International Public Speaking Competition » (Compétition internationale de prise de parole en public) qui avait cette année pour thème « To Be Human is to Discuss »  (Etre humain c’est discuter).  

L’objectif de cette compétition est de permettre à des jeunes de développer leur confiance et leurs compétences dans la prise de parole en public. Les 12 lycéens finalistes (suite à une présélection effectuée dans quatre lycées : Joachim du Bellay, Sainte-Agnès et Saint-Martin à Angers et Saint-Louis à Saumur) ont présenté un discours argumentatif en anglais sur le thème imposé dans le but de convaincre leur audience et les juges.

Chaque année, plus de 40,000 lycéens participent à cette compétition au niveau mondial.  Le gagnant de la compétition représentera la France à la finale internationale qui se déroulera au siège de l’organisation English Speaking Union à Londres du 12 au 16 mai 2014. Le thème de cette année sera « Imagination is more Important than Knowledge » (L’imagination est plus importante que la connaissance). La finale comptera des candidats de plus de 50 pays qui auront l’opportunité, avant la compétition, de visiter Londres et de s’y divertir pendant deux jours.  

Les jeunes du Lycée Sainte Agnès ayant participé à "Debating in english" tout au long de l'année scolaire 2013-2014, ont également reçu un diplôme en mai.

 

 

Débat"L'Europe... Pour quoi faire?" - 28 février à l'Université d'Angers

Ce débat a été organisé par la Maison de l'Europe et le Mouvement européen France - Maine-et-Loire, en partenariat avec les Jeunes Européens d'Angers, la Cellule Europe de l'UNAM (Universités de Nantes, Angers et le Mans), les Mouvements Européens Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique et les Maisons de l'Europe du Grand Ouest.

Yves Denéchère a animé ce débat entre le public et les députés sortants et candidats aux élections européennes, : Elisabeth Morin-Chartier (députée européenne sortante et candidate PPE), Jean Arthuis (Sénateur, ancien Ministre, candidat ADLE), Yannick Jadot (Député européen sortant et candidat VERTS-ALE) et Christophe Rouillon (Vice-président de l'Association des Maires de France chargé de l'Europe, Maire de Coulaines) devant un amphi de plus de 150 personnes à l'Université d'Angers.

 

La Quinzaine des Pays-Bas

Pour la 10ème édition du Festival Qz, les Pays-bas, ont exposé leur diversité dans les Pays de la Loire du 4 au 28 février 2014.

A cette occasion, la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire et le Centre Culturel Européen se sont associés pour permettre une rencontre  publique avec la romancière néerlandaise Vonne van der Meer, en présence de son éditrice Héloïse d'Ormesson, le vendredi 14 février à la librairie Richer.

Née en 1952 à Eindhoven, Vonne van der Meer a rencontré un succès phénoménal dans toute l’Europe avec ses romans Les Invités de l’île, Le Bateau du soir et Le voyage vers l’enfant. Son nouveau roman La Femme à la clé (De vrouw met de sleutel) est paru en 2013 aux Éditions Héloïse d’Ormesson et est consultable  sur demande à la Maison de l’Europe depuis le jeudi 30 janvier.

 

 

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc