Information, animation et débat sur l'Europe à Angers et en Anjou

Tout au long de l'année, nous proposons des événements ouverts au public (parfois sur inscription) sur les thématiques européennes

 

Retour sur nos webinaires du 1er semestre

Avec la crise du COVID, les centres d’information Europe Direct ont été amenés à revoir leurs événements prévus notamment les débats et autres conférences grand public.  Les 5 Europe Direct de la région des Pays de La Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) se sont associés au Bureau du Parlement européen en France en organisant plusieurs webinaires pendant et après le confinement.

Vous pourrez trouver ci-dessous les vidéos ainsi que les compte-rendus de ces événements.

L'UE face au COVID19

Le 6 mai 2020, les Centres d’Information Europe Direct de la région Pays de la Loire organisaient une rencontre en ligne avec la députée européenne Valérie Hayer du groupe Renew Europe. Pendant près d’une heure, la centaine de participants a pu échanger avec la députée originaire de Mayenne sur les réponses européennes pour faire face à la crise du COVID-19 mais aussi concernant l’avenir du projet européen.

 
 

Quelle relance économique et sociale après le COVID19 ?

Le 8 juin 2020, les Centres d’Information Europe Direct de la région Pays de la Loire organisaient une rencontre en ligne avec Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne (Renew Europe) et Guillaume Roty, porte-parole et chef du service presse à la Représentation en France de la Commission européenne. Pendant plus d’une heure, environ 100 participants ont pu échanger avec eux sur le thème de la relance économique et sociale en Europe.

 

COVID19 : la relance sera-t-elle verte?

Le 25 juin 2020, les Centres d’Information Europe Direct de la région Pays de la Loire organisaient une rencontre en ligne avec les députés Michèle Rivasi, Éric Andrieu ainsi que Marie Chureau du mouvement Youth for Climate France. Pendant plus d’une heure, la centaine de participants a pu échanger avec les intervenants sur la relance verte post-COVID et ainsi que le Green Deal.

Vidéo de l'événement à venir sur la page Youtube du Bureau du Parlement européen en France.

 

Ressources pédagogiques et jeux en ligne sur l'Europe

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct a proposé pendant le confinement des ressources pédagogiques et des jeux en ligne sur l'Europe pour tous les âges :

Pour commencer, on vous propose de vous défier autour d'un quizz Kahoot sur les découvertes et inventions européennes concocté par nos soins. Ce Kahoot est destiné au grand public (à partir de 10 ans), familles et même aux classes. Il peut aussi se jouer à distance.

Il suffit de cliquer sur le lien puis sur play/jouer pour lancer le jeu. Un code s'affichera à l'écran. Les joueurs doivent se munir d'un ordinateur ou d'une tablette ou d'un portable et se connecter sur le site kahoot.it (il n'est pas obligé de télécharger l'application) puis rentrer le code affiché à l'écran. Choisissez votre pseudo puis défiez-vous tout en vous amusant ! 

➡️ https://create.kahoot.it/share/les-decouvertes-et-inventions-europeennes/88f8dca2-1cf0-46f4-8bc0-52acf995b325

 

Le confinement peut être l'occasion d'y voir un peu plus clair sur le Brexit avec deux petites vidéos pour mieux comprendre le Brexit !

➡️ https://www.lumni.fr/video/brexit-le-referendum-britannique-en-6-episodes  

➡️ https://www.lumni.fr/video/ca-change-quoi-le-brexit 

Mais vous pouvez aussi découvrir le fonctionnement et le rôle du Parlement européen avec les deux vidéos ci-dessous :

➡️ https://www.lumni.fr/video/a-quoi-sert-le-parlement-europeen

➡️ https://www.lumni.fr/video/quels-sont-les-pouvoirs-du-parlement

Ces vidéos sont destinées au grand public (à partir de 10 ans) et durent moins de 3 minutes.

 

Vous pouvez aussi profiter du confinement pour tester votre culture générale européenne avec l'application Pop Europe (conçue par la Maison de l'Europe de Paris). L'application est gratuite et téléchargeable sur le ce lien ➡️ https://play.google.com/store/apps/details?id=com.popue&hl=fr   

 

Si vous avez envie de découvrir l'Europe de manière ludique, n'hésitez pas à visiter le site Europe is not dead et notamment de découvrir l'article sur les chants du coq partout en Europe ici ➡️ https://europeisnotdead.com/fr/cocorico-europeens/

 

Le confinement c'est aussi tester de nouvelles recettes, mais nous on prend le contrepied en vous proposant de faire un quizz Kahoot avec des spécialités culinaires européennes étonnantes que vous ne voudrez sans doute pas cuisiner chez vous ! ➡️ https://create.kahoot.it/details/specialites-culinaires-europeennes-insolites/1b71adb2-6825-4a3b-80c7-738d60bc80dc

 

Pendant le confinement, on peut aussi découvrir l'espace grâce à l'Agence spatiale européenne dont le site comporte une partie dédiée aux plus jeunes avec des activités, des articles, des vidéos et des concours !

➡️ https://www.esa.int/kids/fr/home 

 

.

Pour en savoir plus sur les événements à venir, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre page Twitter !

Rendez-vous sur Facebook et sur Twitter ! 

Et pour recevoir les invitations aux événements par mail, n'hésitez pas à envoyer vos coordonnées à maisondeleurope49@gmail.com

 

Les événements de 2020

En 2020, nous vous proposerons de nombreux temps forts : conférences, débats, expositions et animations diverses et variées.... Plus d'informations sur ces événements prochainement.

 

Interventions pédagogiques auprès des jeunes

Tout au long de l'année, à la demande des structures

Animations interactives sur l'Europe, son histoire, son fonctionnement, ses impacts  et focus sur les dispositifs de mobilité en fonction du public.

Jeux et ateliers réflexion pour découvrir l'Europe en s'amusant.

Nous pouvons également préparer des animations à la demande des structures selon leurs besoins.

Pour info : la Maison de l'Europe est agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public par le Ministère de l'Education Nationale et agréée Jeunesse et Education Populaire par la DDCS du Maine-et-Loire, donc n'hésitez pas à faire appel à nous !

 

Devenez bénévole à la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire

La Maison de l'Europe se développe et met en place de nombreux nouveaux projets tout au long de l'année, vous souhaitez vous investir dans nos projets et faire aimer l'Europe dans le Maine-et-Loire, alors rejoignez-nous ! La Maison de l’Europe recherche des bénévoles pour faire vivre ses projets (animations pédagogiques, débats et conférences, émissions de radio, Fête de l’Europe…), n'hésitez pas à appeler au 06 84 59 30 96 ou à envoyer un email à maisondeleurope49@gmail.com et nous serons ravis de vous accueillir dans notre Maison de l'Europe !

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc