Information, animation et débat sur l'Europe à Angers et en Anjou

Tout au long de l'année, nous proposons des événements ouverts au public (parfois sur inscription) sur les thématiques européennes.

 

Retour sur la conférence sur la Hongrie et l'UE de novembre 2022

Vous pourrez trouver ci-dessous le compte-rendu de l'événement rédigé par Laureline Congnard, bénévole à la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct.

 Le 30 novembre 2022, la Maison de l’Europe Angers a eu le plaisir d’accueillir une nouvelle fois László Nagy, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Szeged (Hongrie) pour une conférence-débat sur le thème de la Hongrie et l’Union européenne. Cet événement organisé en partenariat avec le laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) dirigé par Yves Denechère, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers a réuni beaucoup de curieux sur la situation actuelle de ce pays d’Europe centrale dirigé par le très charismatique Viktor Orbán, Premier ministre depuis 2010. 

En se confiant librement, le Professeur Nagy a dressé un tableau que certains diront pessimistes, d’autres réalistes, sur la situation politique et économique que traverse la Hongrie aujourd’hui.

En référence au titre du roman d’Erich Maria Remarque « A l’ouest, rien de nouveau », László Nagy transforme le titre à l’occasion de son intervention « A l’est, rien de nouveau », mais fait le triste constat que ce n’est malheureusement pas le cas pour la Hongrie.

A l’heure où l’Union européenne menace de priver le pays de fonds, au moment où il en a le plus besoin pour surmonter ses difficultés économiques avec une inflation grandissante, l’intervenant souligne que la situation se dégrade sur tous les plans dans son pays natal.  

Sans mâcher ses mots, László Nagy n’a pas hésité a qualifié la Hongrie de dictature, un régime politique qui pourrait être considéré comme extrême pour un pays de l’Union européenne. Pour expliquer son point de vu, le Professeur s’est appuyé sur son ressenti et ses expériences tout en donnant des exemples concrets de mesures adoptées récemment par le Premier ministre et son gouvernement, initiateur d'un modèle de démocratie illibérale remettant en cause l'état de droit dans son pays. Mais avant lui, d’autres n’ont pas hésité également a qualifié le Premier Ministre de dictateur, à l’image de l’ancien Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker qui d’une voix haute avait accueilli Viktor Orbán d’un « Bonjour Dictateur » à son arrivée au Sommet européen en 2015.

Selon l’intervenant, quand on bloque le fonctionnement d’une démocratie, nous sommes dans une dictature !

Pour appuyer ses propos, il fait tout d’abord référence à la loi de juin 2021. Cette loi, interdisant la “promotion” de l’homosexualité et de la transidentité auprès des mineurs, traduit selon l’intervenant, une certaine hypocrisie de la part du gouvernement qui ne veut pas connaître ses jeunes, mais surtout faire un geste envers une partie de la population –son électorat notamment- et l’Eglise.

Il poursuit son argumentaire avec le dossier PEGASUS, l’utilisation du logiciel espion israélien par l’exécutif hongrois envers des journalistes, des patrons de presse, des avocats hongrois etc. En adoptant un décret qualifiant le dossier « Secret d’Etat », le gouvernement s’assure ainsi une certaine protection pour plusieurs années et évite tout scandale de violation du droit au respect de la vie privée ou du droit à la liberté de la presse.

Dans cette enceinte de l’amphi Tamaris de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, l’intervenant ne pouvait pas esquiver la mise à mal de la liberté académique en Hongrie : le déménagement de la prestigieuse Central European University de Budapest à Vienne poussée par le gouvernement pour non-conformité à la législation hongroise ; la situation précaire des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le manque de financement et d’autonomie des écoles et des lycées ; la transformation des Universités d’Etat en Fondation privée dont les membres du Conseil d’administration sont nommés par le gouvernement et souligne un manque d’autonomie et une pression certaine de la part de l’exécutif.

  Mais pour comprendre pourquoi la Hongrie en est arrivée à cette situation, László Nagy a fait une rétrospective de l’histoire de ce pays.

Si le contexte politique et économique s’est en effet fortement dégradé ces dernières années, le malaise hongrois pourrait aussi s’expliquer par le passé tumultueux qu’a traversé le pays. Confronté à plusieurs invasions et ballotté d’un régime à un autre, le peuple hongrois a ainsi réussi, à travers son histoire, à s’adapter, d’où une certaine acceptation du régime de Viktor Orbán aujourd’hui.

Il ne faut pas oublier que la majorité de la population soutient Viktor Orbán et son parti politique, le FIDESZ. Réélu triomphalement avec plus de 51 % des voix lors des dernières élections de mai 2022, Viktor Orbán a ainsi savouré sa victoire en faisant un pied de nez aux autorités européennes : “Nous avons remporté une victoire exceptionnelle – une victoire si grande qu’on peut sans doute la voir depuis la lune, et en tout cas certainement depuis Bruxelles”. Toutefois, cet homme charismatique n’incarne pourtant pas un homme d’Etat aux yeux de László Nagy. Il s’agit d’un homme politique intelligent qui continue une tradition historique et joue sur ce terrain en Hongrie, procurant une certaine satisfaction pour une partie du peuple hongrois.

Néanmoins, l’intervenant ne retient pas une faute entière au Premier Ministre quant à la situation préoccupante que traverse son pays. Selon lui, la Hongrie n’était pas prête à entrer dans l’Union européenne en 2004 : manque d’expérience démocratique, mentalité différente par rapport à l’Europe occidentale, méconnaissance des devoirs du pays envers l’Union européenne, du fonctionnement, des rouages de l’Union européenne et de son appareil institutionnel.

Cette euphorie de l’entrée de la Hongrie et des autres Etats d’Europe centrale a occulté les problèmes et difficultés à venir. L’intervenant a ainsi soulevé une part de responsabilité des autorités européennes, ainsi que des autres Etats membres à l’époque, dans la situation actuelle de la Hongrie et du malaise des européens face à ce dirigeant. Une autre explication du défaut de fonctionnement de la démocratie d’aujourd’hui en Hongrie tiendrait de la différence de l’évolution historique en Europe occidentale et en Europe centrale : l’épanouissement de l’individu autonome, qui dépend des conditions sociales et politiques, n’a pas pu aboutir en Hongrie. L’auteur explique ses propos notamment par les exemples historiques avec les dominations et les invasions: les turcs, les Habsbourg, les soviétiques.

Pour terminer, László Nagy a mentionné que la « rénovation » de la Hongrie ne pourra venir que de l’intérieur avec une prise de conscience des hongrois, et en coopération avec l’Union européenne.  

A la fin de son intervention, l’intervenant a entamé une discussion enrichissante avec l’auditoire et c'est avec beaucoup de plaisir et d'attention que l'assistance a pu recueillir de nombreuses informations supplémentaires notamment sur l’histoire de la Hongrie, la place de la culture et l’intérêt des jeunes face au contexte politique de leur pays, qui ont conclu l'exposé déjà très instructif du Professeur László Nagy.  

Nul doute que ces propos et ces échanges ont instillé au public présent, le goût pour le débat d'idées et l'exigence nécessaire à toute réflexion intellectuelle cohérente sur l'actualité de l’Union européenne et d’un de ses pays membres, qu’essaie de défendre et de porter la Maison de l’Europe Angers lors de ses activités et programmes. Rendez-vous aux prochaines rencontres….

 

Retour sur l'événement Eurobazar des savoirs de mars 2022

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire, la Maison de l'Europe à Nantes et la Maison de l'Europe de la Sarthe en partenariat avec Alliance Europa ont proposé en 2022 plusieurs ateliers de vulgarisation et de décryptage des thématiques européennes.

De notre côté, nous avons pu proposé une session Eurobazar en partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest et avec l'appui des étudiantes de la Cellule Opérationnelle de projet M1 LARISP le 7 mars dernier.

A cette occasion, nous avons pu proposer aux participants d'échanger avec des experts du monde universitaire et de la société civile dans une ambiance conviviale.

 

Retour sur nos webinaires de 2020

Avec la crise du COVID, les centres d’information Europe Direct ont été amenés à revoir leurs événements prévus notamment les débats et autres conférences grand public.  Les 5 Europe Direct de la région des Pays de La Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) se sont associés au Bureau du Parlement européen en France en organisant plusieurs webinaires pendant et après le confinement.

Vous pourrez trouver ci-dessous les vidéos ainsi que les compte-rendus de ces événements.

L'UE face au COVID19

Le 6 mai 2020, les Centres d’Information Europe Direct de la région Pays de la Loire organisaient une rencontre en ligne avec la députée européenne Valérie Hayer du groupe Renew Europe. Pendant près d’une heure, la centaine de participants a pu échanger avec la députée originaire de Mayenne sur les réponses européennes pour faire face à la crise du COVID-19 mais aussi concernant l’avenir du projet européen.

 
 
 

Quelle relance économique et sociale après le COVID19 ?

Le 8 juin 2020, les Centres d’Information Europe Direct de la région Pays de la Loire organisaient une rencontre en ligne avec Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne (Renew Europe) et Guillaume Roty, porte-parole et chef du service presse à la Représentation en France de la Commission européenne. Pendant plus d’une heure, environ 100 participants ont pu échanger avec eux sur le thème de la relance économique et sociale en Europe.

 
 

COVID19 : la relance sera-t-elle verte?

Le 25 juin 2020, les Centres d’Information Europe Direct de la région Pays de la Loire organisaient une rencontre en ligne avec les députés Michèle Rivasi, Éric Andrieu ainsi que Marie Chureau du mouvement Youth for Climate France. Pendant plus d’une heure, la centaine de participants a pu échanger avec les intervenants sur la relance verte post-COVID et ainsi que le Green Deal.

 

L'Europe : quels leviers de lutte contre les inégalités sociales ?

Dans le cadre du temps fort proposé par « Cosmopolis Décryptages - Les inégalités » qui se déroulera du 14 septembre au 11 octobre dans divers lieux nantais, les cinq Centres d’Information Europe Direct de la région des Pays de la Loire s’associent pour proposer un webinaire sur le thème des inégalités sociales en Europe sur Zoom le mardi 15 septembre. 

Le webinaire avait pour intervenants : Sofia Fernandes, directrice de l'Académie Notre Europe et chercheuse senior sur les questions économiques et sociales à l’Institut Jacques Delors et Pierre Larrouturou, membre du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.

 

Santé et recherche, quoi de neuf au niveau européen ?

Le 3 novembre dernier, les cinq Centres d’Information Europe Direct de la région des Pays de la Loire s’associent à nouveau pour proposer cette fois-ci un webinaire sur le thème de la santé et de la recherche au niveau européen avec Véronique Trillet-Lenoir, Députée européenne (Groupe Renaissance), Giorgio Clarotti, Senior Policy Officer – Stratégie pour la santé à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne et  Vincent Dubée, Infectiologue et Chef du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU d'Angers. La visioconférence était animée par Olivier Brunet, conférencier du réseau Team Europe.

 

Webinaire "La Croatie, espoirs et désillusions européennes"

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct a organisé le webinaire intitulé "La Croatie, espoirs et désillusions européennes" le jeudi 19 novembre 2020 sur Zoom avec l'intervenant Jean-Arnault Dérens, historien et rédacteur en chef du Courrier des Balkans et à l'animation Jean-Marc Minier, président de la Maison de l'Europe. Ce webinaire vous permettra à la fois de découvrir la Croatie et de faire un bilan de l'adhésion de la Croatie à l'UE.

 

Ressources pédagogiques et jeux en ligne sur l'Europe

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct a proposé pendant le confinement des ressources pédagogiques et des jeux en ligne sur l'Europe pour tous les âges :

Pour commencer, on vous propose de vous défier autour d'un quizz Kahoot sur les découvertes et inventions européennes concocté par nos soins. Ce Kahoot est destiné au grand public (à partir de 10 ans), familles et même aux classes. Il peut aussi se jouer à distance.

Il suffit de cliquer sur le lien puis sur play/jouer pour lancer le jeu. Un code s'affichera à l'écran. Les joueurs doivent se munir d'un ordinateur ou d'une tablette ou d'un portable et se connecter sur le site kahoot.it (il n'est pas obligé de télécharger l'application) puis rentrer le code affiché à l'écran. Choisissez votre pseudo puis défiez-vous tout en vous amusant ! 

➡️ https://create.kahoot.it/share/les-decouvertes-et-inventions-europeennes/88f8dca2-1cf0-46f4-8bc0-52acf995b325

 

Le confinement peut être l'occasion d'y voir un peu plus clair sur le Brexit avec deux petites vidéos pour mieux comprendre le Brexit !

➡️ https://www.lumni.fr/video/brexit-le-referendum-britannique-en-6-episodes  

➡️ https://www.lumni.fr/video/ca-change-quoi-le-brexit 

Mais vous pouvez aussi découvrir le fonctionnement et le rôle du Parlement européen avec les deux vidéos ci-dessous :

➡️ https://www.lumni.fr/video/a-quoi-sert-le-parlement-europeen

➡️ https://www.lumni.fr/video/quels-sont-les-pouvoirs-du-parlement

Ces vidéos sont destinées au grand public (à partir de 10 ans) et durent moins de 3 minutes.

 

Vous pouvez aussi profiter du confinement pour tester votre culture générale européenne avec l'application Pop Europe (conçue par la Maison de l'Europe de Paris). L'application est gratuite et téléchargeable sur le ce lien ➡️ https://play.google.com/store/apps/details?id=com.popue&hl=fr   

 

Si vous avez envie de découvrir l'Europe de manière ludique, n'hésitez pas à visiter le site Europe is not dead et notamment de découvrir l'article sur les chants du coq partout en Europe ici ➡️ https://europeisnotdead.com/fr/cocorico-europeens/

 

Le confinement c'est aussi tester de nouvelles recettes, mais nous on prend le contrepied en vous proposant de faire un quizz Kahoot avec des spécialités culinaires européennes étonnantes que vous ne voudrez sans doute pas cuisiner chez vous ! ➡️ https://create.kahoot.it/details/specialites-culinaires-europeennes-insolites/1b71adb2-6825-4a3b-80c7-738d60bc80dc

 

Pendant le confinement, on peut aussi découvrir l'espace grâce à l'Agence spatiale européenne dont le site comporte une partie dédiée aux plus jeunes avec des activités, des articles, des vidéos et des concours !

➡️ https://www.esa.int/kids/fr/home 

 

.

Pour en savoir plus sur les événements à venir, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre page Twitter !

Rendez-vous sur Facebook et sur Twitter ! 

Et pour recevoir les invitations aux événements par mail, n'hésitez pas à envoyer vos coordonnées à maisondeleurope49@gmail.com

 

Les événements de 2020

En 2020, nous vous proposerons de nombreux temps forts : conférences, débats, expositions et animations diverses et variées.... Plus d'informations sur ces événements prochainement.

 

Interventions pédagogiques auprès des jeunes

Tout au long de l'année, à la demande des structures

Animations interactives sur l'Europe, son histoire, son fonctionnement, ses impacts  et focus sur les dispositifs de mobilité en fonction du public.

Jeux et ateliers réflexion pour découvrir l'Europe en s'amusant.

Nous pouvons également préparer des animations à la demande des structures selon leurs besoins.

Pour info : la Maison de l'Europe est agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public par le Ministère de l'Education Nationale et agréée Jeunesse et Education Populaire par la DDCS du Maine-et-Loire, donc n'hésitez pas à faire appel à nous !

 

Devenez bénévole à la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire

La Maison de l'Europe se développe et met en place de nombreux nouveaux projets tout au long de l'année, vous souhaitez vous investir dans nos projets et faire aimer l'Europe dans le Maine-et-Loire, alors rejoignez-nous ! La Maison de l’Europe recherche des bénévoles pour faire vivre ses projets (animations pédagogiques, débats et conférences, émissions de radio, Fête de l’Europe…), n'hésitez pas à appeler au 06 84 59 30 96 ou à envoyer un email à maisondeleurope49@gmail.com et nous serons ravis de vous accueillir dans notre Maison de l'Europe !

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc