Ce programme, proposé par l’Union Européenne, vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et à renforcer la compréhension interculturelle. Il encourage et soutient la mobilité des personnes et la coopération entre établissements européens et non européens.
L'objectif est de promouvoir l'Union européenne comme espace d'excellence académique à l'échelle mondiale, de contribuer au développement durable de l'enseignement supérieur des pays tiers et d'offrir aux étudiants les meilleures perspectives de carrière.
Les cursus proposés vont du master au doctorat avec souvent des bourses d’étude. Le principe est d’avoir la possibilité d’étudier un programme enrichissant et souvent spécifique dans plusieurs universités européennes (au minimum deux).
Attention, la sélection est rude !
Parfois, cela peut être intéressant d’envisager une poursuite d’étude à l’étranger voire même de faire toutes ses études à l’étranger, indépendamment du programme Erasmus. En France, il n’est pas rare d’entendre parler de certains jeunes ayant décidé d’aller en Belgique en études de kinésithérapeute ou vétérinaire parce qu’ils se sont vus refusée une admission en France après les concours. Cela peut paraître effrayant mais quand on y réfléchit, cela est plus simple que ça en a l’air. De plus, l’Union Européenne facilite la reconnaissance des diplômes pour beaucoup de professions, notamment dans les professions juridiques et médicales.
Dans les pays nordiques par exemple, les Universités sont gratuites et il y a donc peu de frais de scolarité. En revanche, ce n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons. En ce qui concerne les autres pays, les prix varient (autour de 2000€ par an aux Pays-Bas par exemple) et il est impératif de se renseigner auprès de l’Université qui propose le programme qui vous intéresse. Bien sûr, une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil et/ou de l’anglais est nécessaire.
Parmi les sites intéressants permettant de découvrir certains programmes à l’étranger:
- pour trouver un master à l’étranger (site en anglais), cliquez ici.
- pour trouver une licence à l’étranger (site en anglais), cliquez ici.
Certaines universités demande une certification officielle de son niveau d’anglais (ou de langue du pays d’accueil) : pour faire valoir cela, il faut donc passer par des organismes privés capable de délivrer ce genre de document.
Pour l’anglais, le TOEFL/TOEIC ou les IELTS sont les certificats les plus connus et souvent les plus demandés par les universités à l’étranger mais ils en existent d’autres comme le DCL, qui concerne aussi d’autres langues.
Pour les autres langues, n'hésitez pas à consulter l'article de l'Étudiant et si vous souhaitez avoir des informations sur la reconnaissance des diplômes, consultez le site du service public ou bien cliquez ici. Sinon, n'hésitez pas à venir nous en parler à la Maison de l'Europe!