Proposons, créons, autour de l'Europe.

Présente à la radio, dans les établissements scolaires, auprès des associations, la Maison de l'Europe intervient, expose et vous informe.

PRÊT DE JEUX 

 
 

LA CARTE EUROPEENNE GEANTE

 Afin de faire découvrir les différents pays européens, une carte géante (4mx4m) est à votre disposition. Elle est totalement modulable: que vous vouliez faire découvrir les sportifs européens célèbres, faire connaitre les stéréotypes (et expliquer s'ils sont vrais ou non), les spécificités et spécialités culturelles... cette carte permet de très nombreuses possibilités.

But du jeu : Faire découvrir aux joueurs les pays de l’Union Européenne de manière ludique. Leur faire trouver les pays et leurs vignettes (pays, capitales, drapeaux, monuments, …).

Règle du jeu : Distribuer les vignettes à placer aux équipes. Les premiers qui placent correctement et le plus rapidement possible les vignettes gagnent des points et peuvent recommencer. Durée variable. A partir de 12 ans.

 

EUROPELUDO

Jeu inspiré par la Maison de l'Europe de Montpellier

But du jeu: Dans un temps imparti, il faut avoir réuni le plus grand nombre de points, grâce aux bonnes réponses données et avoir parcouru la plus grande distance sur le circuit.

Règle du jeu: chaque joueur (ou groupe de joueurs) choisit son départ sur la carte. A tour de rôle les joueurs lancent le dé, le joueur avance du nombre de cases indiquées et puis le lance une seconde fois pour déterminer le thème de la question (si il tombe sur le 6, le joueur choisit son thème). Si le joueur tombe sur une case "mer", il pioche une carte "mer" et suit ce qui est indiqué sur la carte.

A partir de 10 ans

 

DESTINATION EUROPE

 

But du jeu : En un temps limité par le chronomètre et déterminé en fonction du niveau de difficulté, le challenger doit deviner un pays de l’Union européenne en posant des questions à son équipe en vue d’obtenir des indices.  

Les pays sont répartis selon deux couleurs (pays jaunes et pays bleus) et sont classés par niveau de difficulté. 

D'une durée de 45 minutes. A partir de 10 ans

 
 

LE MEMO DRAPEAUX

But du jeu : Faire découvrir aux joueurs les drapeaux des pays de l’Union européenne de manière ludique. Ils peuvent les reconnaître par l’image du drapeau et/ou par le nom du pays.  

Règle du jeu : Comme le Memory. Mélanger les cartes et les étaler face cachée, côté drapeau européen. Le premier joueur retourne deux cartes et doit trouver deux cartes identiques. Dans ce cas, il remporte la paire puis rejoue. Sinon, il les remet au même endroit face cachée et cède le tour au joueur suivant. Le gagnant de la partie est celui qui a remporté le plus grand nombre de paires. 

 D'une durée d'environ 20 minutes. A partir de 4 ans.

 

TIME'S UP

But du jeu : Faire deviner des personnages célèbres européens (réels ou fictifs) à ton équipe avec des indices et en mimant.

Plusieurs façons de jouer, soit en 3 manches (indices, 1 mot et mimes) ou moins et possibilité de faire deux équipes ou plus. Durée variable. A partir de 8 ans.

DOBBLE EUROPEEN

But du jeu : Trouver le plus rapidement possible les dessins communs entre les différentes cartes et de l’annoncer. Le jeu se décline de plusieurs façons selon le public et le temps. Selon les différentes règles, il faut avoir le plus de cartes possible, en avoir le moins possible ou se débarrasser de toutes ses cartes. Durée variable. A partir de 6 ans.

PICTIONARY

But du jeu : Faire deviner à son équipe la chose/personne/action qui figure sur la carte piochée. Durée variable. A partir de 8 ans.

LYNX EUROPEEN

But du jeu : c’est un jeu de rapidité et d’observation, il faut trouver le plus rapidement possible l’image de la carte piochée sur le plateau. Deux versions sont possibles, le but est de retrouver les images le plus vite possible ou bien d’avoir le plus d’images. A partir de 5 ans.

 

NO PANIC EN ANGLAIS

But du jeu : Trouver des mots anglais en fonction du thème inscrit sur la carte piochée. Plusieurs façons de jouer existent, soit il faut trouver un nombre de mots défini dans un temps imparti, soit chaque joueur donne un mot et ledernier à surenchérir gagne la carte. A partir de 14 ans selon le niveau des joueurs.

 

WIN THE TWINS

Jeu créé en partenariat avec la Ville d’Angers à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage Angers-Wigan.  

But du jeu : Former le plus grand nombre de paires de cartes jumelles (27 au total) en découvrant de manière ludique les ressemblances et différences entre les 2 villes.  

Seule la carte singleton (la cabine téléphonique) n’a pas de jumelle. Chaque carte comporte une photo principale et un texte explicatif, en français (Angers) et en anglais (Wigan). La carte jumelle est indiquée en bas de la carte.  

D'une durée d'environ 20 minutes (Explications comprises). Pour rendre le jeu plus attractif, on peut mettre un challenge de rapidité. A partir de 9 ans.

 
 

PUZZLE EUROPEEN

But du jeu : Il s’agit de reconstituer la carte de l’Europe en un temps record.  

D'une durée de 15 minutes environ selon le bon vouloir de l'animateur qui gère le chronomètre. A partir de 6 ans.

 

.

 
 
 

GAME OF TOWNS

Jeu créé en partenariat avec la ville d’Angers à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage Angers-Haarlem-Osnabrück.  

But du jeu : Détenir le plus de cartes possible à la fin du jeu. Ces cartes représentent un élément culturel d’une des 3 villes.  

D'une durée de 1 heure avec possibilité de modifier le déroulement pour une durée plus courte. C’est un jeu plein d’informations à découvrir avec bonne humeur !

 
 
 

L'EUROPE, DES QUESTIONS DE VALEURS

 

L'Europe s'est créée autour de valeurs partagées: liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination. Ce jeu propose de rendre ces valeurs plus compréhensibles aux 8-12 ans grâce à ce plateau.

Ce jeu a été réalisé par le Conseil de l'Europe.

N'hésitez pas à nous contacter !

 D'autres jeux sont en cours d'élaboration, n'hésitez pas à nous contacter en savoir plus et pour les emprunter.

Nous sommes également disponibles pour réfléchir avec vous pour créer de nouveaux supports pédagogiques personnalisés selon vos besoins.

 
 
 

Documentation

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire est également un centre de documentation sur l'Europe en général, les institutions européennes et leur fonctionnement, la mobilité, la citoyenneté... Documentation destinée à différents publics (cahiers pour les plus jeunes et ouvrages sur différentes thématiques disponibles en prêt).

Interventions mobilités européennes et internationales 

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire propose des interventions au sein des collèges, des lycées et des universités mais également des structures associatives du département pour sensibiliser les jeunes à la decouverte des mobilités en Europe et à l'international. Présentation des mobilités européennes mais également internationales, tout type de mobilité (volontariat, stages, études, chantiers, hors cadre...)

 
 
Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc