Une équipe active & des partenaires.

La Maison de l'Europe d'Angers / Maine & Loire, ce sont des bénévoles, un encadrement, des partenaires.

L'objectif de La Maison de l'Europe : informer & animer

Proposer de la documentation et des jeux sur l'Union européenne.

LE FONDS DOCUMENTAIRE:

La Maison de l'Europe d'Angers et Maine-et-Loire met à votre disposition différents ouvrages afin de vous faire découvrir l'Europe. Vous trouverez ci-dessous un fichier répertoriant nos ouvrages. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

N'hésitez pas à contacter la Maison de l'Europe pour un ou des emprunts. 

.

LES PUBLICATIONS :
Chez nous en Europe !

Livret pédagogique destiné à faire découvrir l'Union européenne aux enfants (jusqu'à 9 ans)

L’Europe est l’un des cinq continents de la planète Terre avec l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. La construction de l’Union européenne a commencé après la Seconde Guerre Mondiale : des Européens (Allemands, Belges, Français, Italiens…) s’entendent pour réunir leurs pays et construire ensemble une paix durable. Aujourd’hui, l’Union européenne a réalisé le rêve d’une Europe pacifiée et représente une véritable force grâce à ses 500 millions d’habitants et à sa puissance économique.

Guide de la mobilité en Europe

 

DESTINATION EUROPE vous livre tous ces secrets sur la mobilité. Etudes, stage, travailler, devenir volontaire, partir autrement (échanger, voyager vous saurez tout dans ce guide.De nombreuses informations que vous pouvez utiliser pour construire votre projet.Ce guide a été réalisé par la Région des Pays de la loire en partenariat avec la Maison de l’Europe à Nantes, la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire, la Maison de l’Europe en Mayenne, la Maison de l’Europe Le Mans Sarthe et le Centre d’information Europe Direct Vendée.

 

 

 PARTIR A L'ETRANGER ILS L'ONT FAIT: Un autre livret, pour expliquer les différentes mobilités, réalisé par les acteurs du département du Maine et Loire. Ce guide est plus axé sur les témoignages des jeunes du département.

A la découverte de l'Europe !

Ouvrage ludique qui permet de découvrir l'Union européenne (de 8 à 12 ans)

L’Europe est un magnifique continent dont l’histoire est fascinante. De nombreux savants, inventeurs, artistes et compositeurs célèbres dans le monde entier, des acteurs et des animateurs connus ainsi que des sportifs couronnés de succès en sont originaires. Durant des siècles, l’Europe, divisée, a souffert de nombreuses guerres. Mais au cours des soixante dernières années environ, les pays de ce vieux continent se sont enfin associés dans la paix, l’amitié et l’unité, afin de lutter pour une Europe et un monde meilleurs. Cet ouvrage, qui est destiné à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte cette histoire de façon simple et claire. Il contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne.

Europe

 

Le magazine des jeunes curieux (de 13 à 18 ans)

«L'Europe, c'est loin». C'est sur cette phrase provocante que s'ouvre le premier chapitre du magazine destiné aux jeunes curieux, édité pour la première fois à l'échelle de l'UE. Il va de soi que nous sommes en plein coeur de l'Europe, et ce magazine entend vous expliquer ce que cette Europe signifie. Qui gouverne l'Europe, qu'est-ce que l'Union européenne signifie pour les citoyens au quotidien et dans quelle direction notre continent évolue-t-il dans un monde globalisé ? À quoi l'Europe de demain doit-elle ressembler ? Les élèves âgés de 13 à 18 ans pourront découvrir tout cela et bien plus encore et l'assimiler de manière interactive, tandis que les enseignants ont à disposition leur propre cahier.

Pour plus d'informations sur ces publications et pour vous en procurer, merci de prendre contact avec la Maison de l'Europe.

Inviter le grand public à des manifestations variées en lien avec les pays membres de l'Union.

Apporter un soutien à l'organisation de manifestations (prêt de matériel, documentation, conseils).

Animer des conférences-débats sur des thèmes d'actualité en lien avec l'Europe.

Travailler avec des partenaires et structures à vocation européenne.

Projets des stagiaires et des volontaires en Service civique 

"Erasmus Survival Guide"

"Erasmus Survival Guide" est le premier guide angevin à destination des étudiants étrangers. Ce guide est mis à leur disposition pour les orienter, les conseiller et les amener à découvrir les lieux emblématiques, les bonnes adresses et les événements à ne pas manquer hiver comme été au sein de notre ville.

A télécharger et partager sans modération ! 

Barbara, volontaire en Service civique à la Maison de l'Europe en 2017.

 

"J'ai testé pour vous, vivre dans un autre pays, le temps..."

"J'ai testé pour vous vivre dans un autre pays, le temps.." est un fanzine qui vous propose de découvrir 14 témoignages de personnes qui sont parti(e)s vivre dans un autre pays.

Du séjour d'études Erasmus au service volontaire européen, en passant par le voyage entre ami(e)s, une proposition d'emploi, un voyage scolaire, tous vous font découvrir leur histoire, leurs émotions, leurs souvenirs, leurs questionnements, leurs découvertes culinaires, musicales...

 

Ornella, volontaire en Service civique à la Maison de l'Europe en 2015.

Exposition virtuelle sur l'Europe au quotidien

Des questions sur les  fonds européens ? Nous avons de la documentation sur le FEDER, FSE, FEADER et FEAMP en Pays de la Loire !

Vous pouvez également découvrir l'exposition virtuelle :"L'Europe au quotidien" qui détaille l'utilisation des fonds européens dans notre vie de tous les jours que ce soit au niveau de la culture, de la formation ou de la préservation des milieux naturelles. Découvrez également les témoignages de huit jeunes partis en Erasmus, qui montrent que malgré les critiques, l'Europe doit être protégée et renforcée ! 

Le Conseil d'administration

Administrateurs de droit

Région des Pays de la Loire, Conseil général de Maine-et-Loire, Mairie d'Angers, Université d'Angers, Université Catholique de l'Ouest

Administrateurs élus

Jean-Pierre Arnaud, Françoise Arnaud, François Auzanne, Yves Denéchère, Bernard Downie, Régis Guérin, Michel Guillaneuf, Catherine Guinement, Ivan Jurasinovic, Robert Mennessier, Jean-Marc Minier, François Pignier, Danièle Séjourné, Christine Vanbremeersch, William Benaïssa et Matthieu Lecoq.

Le bureau

 

Président : Jean-Marc Minier

Secrétaire : Françoise Arnaud

Trésorier : Bernard Downie

 

La permanente

 

Chargée de mission : Julie Angot

 

Les stagiaires

 

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire accueille régulièrement des stagiaires qui s'intéressent au monde associatif et à l'Europe. Si vous cherchez un stage (non rémunéré), n'hésitez pas à envoyer votre candidature par courriel à maisondeleurope49@gmail.com. De par la variété de nos activités et projets et en fonction de notre programme, vous pourrez à la fois vous initier à l'animation (création de jeux et animation auprès d'un public varié), à l'évenementiel (organisation de débats, conférences, expositions), à la communication (création de visuels, gestion du site et des réseaux sociaux), à la rédaction (participation à notre newsletter), à la création d'émissions radio (préparation interview, animation et montage), gestion du centre de documentation (classement et suivi des demandes) ainsi qu'aux activités quotidiennes de la Maison de l'Europe.

Les bénévoles

 

L'association accueille aussi des bénévoles motivés par le travail en équipe car la Maison de l'Europe a besoin de bénévoles pour faire vivre ses projets (animations pédagogiques, débats et conférences et expositions, émissions de radio ou temps forts comme la Fête de l'Europe en mai). Quel que soit votre domaine d'activité, n'hésitez pas à nous rejoindre en envoyant un mai à maisondeleurope49@gmail.com !

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc