Information, animation et débat sur l'Europe à Angers et en Anjou

Tout au long de l'année, nous proposons des événements ouverts au public (parfois sur inscription) sur les thématiques européennes.

 
 

7 décembre : Conférence hybride "Sûreté dans l'espace et sécurité depuis l'espace"

L’Institut EU-Asia de l’ESSCA et la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire vous proposent de participer à la conférence « Sûreté dans l’espace et sécurité depuis l’espace, une perspective de l’Agence Spatiale Européenne » le mardi 7 décembre prochain de 18h à 19h30.  

Les intervenants, Dr Pascal Legai, Conseiller de sécurité auprès du Directeur général de l’ESA et Elodie Viau, Directrice des télécommunications et des applications intégrées de l’ESA, évoqueront les enjeux et défis liés à la sûreté dans l’espace et à la sécurité depuis l’espace.

Ce sujet fait partie intégrante du plan stratégique « Agenda 2025 » de l’ESA présenté le 7 avril dernier par son nouveau directeur général Josef Aschbacher. Lors de la conférence de presse, M. Aschbacher a souligné que le secteur spatial se trouve à un tournant historique, avec l’émergence massive des acteurs privés et la montée en puissance de nouveaux leaders comme la Chine. Le développement spatial pour la sûreté et la sécurité figure parmi les 5 priorités et objectifs stratégiques définis dans cet agenda. Dans ce cadre, l’ESA concentrera ses efforts sur le trafic spatial, la gestion des débris spatiaux, la météorologie spatiale, la surveillance des catastrophes naturelles sur Terre, ainsi que la cybersécurité. L’Europe contribue à l’exploration spatiale, mais l’exploration spatiale contribue aussi à la vie en Europe.  

Événement organisé en format hybride, en présentiel à l’ESSCA d’Angers (1 Rue Lakanal) et en ligne sur Teams.

Inscription et information sur https://eu-asia.essca.fr/essca-space-talks-conference .

 

13 décembre : Café européen sur les ambassadrices d'Osnabruck, de Wigan et de l'OFAJ

Nous vous proposons de participer au prochain Café européen qui se déroulera le lundi 13 décembre prochain à 18h à la Bourse du Travail (14 place Imbach - 49100 Angers) (salle de réunion au sous-sol).

Ce Café européen sera animé par Anna Horstmann et Eve Davis, ambassadrices d'Osnabrück et de Wigan à Angers, ainsi que Pauline Brisset, ambassadrice de l'OFAJ en Pays de la Loire, et vous permettra de découvrir leurs rôles, leurs projets ainsi que leurs pays d'origine.

Entrée gratuite, pass sanitaire requis.

Inscription recommandée par mail à evenementielmde49@gmail.com.  Nombre de places limité.

 

Pour en savoir plus sur les événements à venir et sur les actualités européennes, consultez les pages Facebook, Instagram et Twitter de la Maison de l'Europe.

Si vous souhaitez recevoir les invitations aux événements par mail, n'hésitez pas à nous contacter sur maisondeleurope49@gmail.com .

Et si vous voulez qu'on aborde une thématique particulière ou vous avez une proposition de partenariat, nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet.

.

 
Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc