Prochainement

Retrouvez ici les futures manifestations organisées  par la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct

 

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct sera fermée du 21 décembre au 7 janvier 2019.

L'équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vous retrouve en janvier pour de nombreux projets.

Pour recevoir les invitations aux événements, n'hésitez pas à envoyer vos coordonnées à maisondeleurope49@gmail.com

 

30 janvier : Conférence sur la nouvelle vague du cinéma roumain

Dans le cadre du Festival Premiers Plans, festival des premiers films européens, la Maison de l'Europe vous propose de participer à la conférence autour du cinéma roumain le mercredi 30 janvier de 14h à 16h à l'Espace Culturel de l'Université d'Angers.  La journaliste Isabelle Danel animera ce focus sur la nouvelle vague avec des extraits de films en appui.

Au début des années 2000, venus de Roumanie, des réalisateurs trentenaires en colère racontent le monde de leurs vingt ans, avant ou après la «révolution» et la chute de Ceausescu. Les films de Cristi Puiu, Corneliu Porumboiu, Cristian Mungiu et quelques autres, raflent tous les prix dans les grands Festivals, attirent l’attention et lancent l’idée qu’une Nouvelle Vague est née. Moins qu’un courant -ils se connaissent tous mais ne partagent pas de programme, de charte-, ils sont des « réalisateurs désespérés » selon le mot de Puiu. Ils ont en commun un passé douloureux et un présent compliqué. Et l'urgente envie de faire des films, amples, puissants... Envie contagieuse. Puisqu’aujourd’hui encore le cinéma roumain a des choses à nous dire... 

A l'occasion de Saison culturelle franco-roumaine en 2019, la 31e édition du Festival Premiers Plans mettra le cinéma roumain à l'honneur.

Exemples de films dont les extraits seront présentés : Le Matos et La Tune et/ou La Mort de Dante Lazarescu et/ou Sierranevada de Cristi Puiu, Boogie et/ou L'Étage du dessous de Radu Muntean, 12h08 à l'Est de Bucarest et/ou Policier, adjectif de Corneliu Porumboiu, 4 mois, 3 semaines, 2 jours et/ou Baccalauréat de Cristian Mungiu, Mère et Fils de Calin Peter Netzer, Illégitime de Adrian Sitaru, Pororoca de Constantin Popescu

 

7 février : L'Erasmus des apprentis

A l'occasion du dispositif de mobilité Erasmus pour les apprentis, la Maison de l'Europe en partenariat avec l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat, les Compagnons du Devoir et la CCI de Maine-et-Loire, propose un temps fort ouvert au grand public le 7 février à la CCI Centre Pierre Cointreau (132, Avenue de Lattre de Tassigny 49015 Angers) de 18h30 à 20h30.

Cet événement permettra de retracer l'historique et les enjeux de ce dispositif mais aussi de découvrir des témoignages d'entreprises et d'apprentis  en provenance de la République Tchèque, de la France et de la Hongrie...

 

Les événements de 2019

En 2019, nous vous proposerons de nombreux nouveaux temps forts : stands informatifs sur les Fonds Européens, événement dans le cadre des festivals Premiers Plans et Regards sur le cinéma européen et évènements sur la Roumanie. Plus d'informations sur ces événements prochainement.

 

Radio You

De nouvelles émissions faites par les stagiaires et volontaire en service civique vont bientôt arriver sur Radio You, la webradio des 6-15 ans. Les thématiques abordées : République Tchèque et voyage en moto, tour de l'Italie et Eurovision !

 

Interventions pédagogiques auprès des jeunes

Tout au long de l'année, à la demande des structures

Animations interactives sur l'Europe, son histoire, son fonctionnement, ses impacts  et focus sur les dispositifs de mobilité en fonction du public.

Jeux et ateliers réflexion pour découvrir l'Europe en s'amusant.

Nous pouvons également préparer des animations à la demande des structures selon leurs besoins.

Pour info : la Maison de l'Europe est agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public par le Ministère de l'Education Nationale et agréée Jeunesse et Education Populaire par la DDCS du Maine-et-Loire, donc n'hésitez pas à faire appel à nous !

 

Devenez bénévole à la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire

La Maison de l'Europe se développe et met en place de nombreux nouveaux projets tout au long de l'année, vous souhaitez vous investir dans nos projets et faire aimer l'Europe dans le Maine-et-Loire, alors rejoignez-nous ! La Maison de l’Europe recherche des bénévoles pour faire vivre ses projets (animations pédagogiques, débats et conférences, émissions de radio, Fête de l’Europe…), n'hésitez pas à appeler au 06 84 59 30 96 ou à envoyer un email à maisondeleurope49@gmail.com et nous serons ravis de vous accueillir dans notre Maison de l'Europe !

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc