Trouvez ici des pistes pour une première expérience à l'étranger avant 18 ans !

 

Passez une année scolaire à l'étranger : une expérience possible avec AFS

AFS est une association qui organise des programmes éducatifs pour tous dans plus de 50 pays à travers le monde. D’une durée d’entre 6 semaines et un an, les programmes variés permettent à des jeunes entre 14 et 18-19 ans (jeunes adultes post-bac) de s’immerger complètement dans une autre culture et de se débrouiller tout seul. Pendant 2, 3 ou 6 mois voire 1 an, vous partez étudier dans un lycée étranger et êtes logés dans une famille d'accueil. Apprentissage de la langue, l'autonomie, ouverture d'esprit... les avantages d'un tel programme sont nombreux !  Il y a énormément de destinations possibles, en Europe et en dehors, et des bourses sont parfois prévues pour certains pays. 

 

 

Le Rotary Club est un site similaire qui permet à des jeunes entre 15 et 19 ans de partir s’immerger pendant 1 an dans un pays à l’étranger. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet

Séjours linguistiques: apprendre une langue en découvrant un nouveau pays

De nombreux organismes indépendants proposent des séjours linguistiques sur le temps des vacances scolaires pour des jeunes collégiens ou lycéens voir pour des étudiants à l’Université. Certains sites proposent aussi des programmes pour les adultes (ESL et UNOSEL notamment). Ces programmes ont souvent un coût élevé donc il est important de bien vérifier les modalités de séjour avant de partir.

Parmi les sites intéressants, on trouve:

 - EF
 - LEC
 - CLC
 - ESL
 - UNOSEL

Chantiers internationaux pour les jeunes: bénévolat et voyage associés

Si vous avez moins de 18 ans mais souhaitez voyager à l’étranger tout en effectuant une bonne action, le programme « chantier jeunesse » est l’idéal. Ces programmes de volontariat s’adressent aux jeunes en particulier et touche différent domaines (aide à l’entretien, la rénovation, travail agricole, chantier archéologique, aide pour un festival, soutien auprès d’enfants ou de personnes en difficulté …). Souvent courts, il faut en général seulement payer le trajet et le logement et la nourriture sont pris en compte par l’organisme d’accueil. Parfois, une petite participation financière supplémentaire est demandée. 

Solidarité Jeunesse et le site chantier jeunesse offrent de nombreuses opportunités de ce genre !

Des exemples de séjour : aide à l’organisation d’évènements culturels en Finlande, enseigner l’allemand ou l’anglais à des enfants ukrainiens, photo safari dans un parc naturel en Serbie, sauvegarde de la nature en Italie, …

Travel Pass de la Commission Européenne: avis aux jeunes nés en 2000 !

Cette année, la Commission européenne lance un nouveau programme pour financer des « pass Interrail » gratuits pour les jeunes ayant 18 ans en 2018. Cette offre devrait concerner entre 15 000 et 30 000 jeunes à travers l’Europe et constituer en l’allocation d’un bon de 255 € à faire valoir pour des tickets de train et d’avion. Néanmoins, la Commission a besoin d’un certain budget pour lancer cette opération et pour l’instant, les discussions sont toujours en cours. 

 

 

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc