Union Européenne, ONU, ... les opportunités de stages ou d'emploi auprès de ces organisations ne manquent pas mais attention aux pièges!

 

L'Union Européenne: stage, emploi et concours

Il est possible d’effectuer des stages rémunérés auprès des institutions européennes ainsi que des organismes qui y sont rattachés. D’une durée d’entre 2 et 6 mois, ils permettent à qui le souhaitent de découvrir le travail de l’Union tout en se créant un réseau. Deux sessions de recrutement de stagiaires (« trainees » ou « interns » en anglais) sont en général organisées chaque année : une pour un stage commençant en septembre et une autre pour un stage commençant en mars.

 

Si vous envisagez un jour de travailler dans les institutions européennes, sachez que le chemin pour y arriver est difficile. Les institutions proposent régulièrement des offres d'emploi temporaires en cas de vacation (contrats à durée déterminés) mais pour devenir un fonctionnaire permanent, il faut passer par le concours général. Or, pour ce concours, il y a en général beaucoup de demandes et peu de place. De plus, l'Union est obligée de respecter des quotas par pays afin de s'assurer que les plus petites nations soient aussi représentées.

Si vous voulez tenter le concours, il faut donc que vous réfléchissiez bien en amont aux raisons qui vous motivent. Pour savoir comment postuler, rendez-vous sur le site suivant

ONU: un stage enrichissant mais attention au budget !

L’Organisation des Nations Unies propose des stages de manière régulière : si vous vous destinez à une carrière dans la diplomatie ou les pouvoirs publics, un stage à l’ONU est le point de départ idéal. Attention cependant : les stages ont souvent lieu dans des villes où le coût de la vie est important (Vienne, Genève, New York…). De plus, comme les stages ne sont pas rémunérés, il vaut mieux prévoir un budget conséquent avant de postuler à n’importe quelle offre de stage.       

On pense souvent à l’ONU comme l’organisation dont le siège est à Vienne et à New York mais en réalité, l’ONU est composé de différentes branches sectorales (UNICEF – voir ci-dessous -, UNESCO, …) qui peuvent eux aussi proposé des stages et offres d’emploi. Il faut donc aller voir directement sur leur site pour consulter les offres éventuelles. 

 La France propose aussi régulièrement des offres de stage et d’emploi auprès de l’ONU pour la représenter. Attention cependant, faire valoir d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans fait souvent partie des conditions nécessaires pour postuler. 

 

Organisation Internationale du Travail (OIT): une organisation méconnue

Cette organisation réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 États membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. L’organisme publie régulièrement des offres d’emploi. Pour les consulter les offres, cliquez ici (attention, les conditions pour postuler peuvent être assez strictes, même pour un stage !).

 

UNICEF: promouvoir les droits de l'enfant 

Dans plus de 190 pays, l’UNICEF défend les droits des enfants et des jeunes. Cet organisme est rattaché à l’ONU. L’UNICEF offre aux étudiants remplissant les conditions requises la possibilité d’effectuer un stage d’une durée de six à 16 semaines soit au siège, soit dans un bureau extérieur.  Différentes conditions doivent être remplies pour un stage et le site publie aussi régulièrement des offres d’emploi. Attention, le site est en anglais !

 

CEDEFOP: le centre européen pour le développement de la formation professionnelle 

Le Cedefop est une agence décentralisée de l'Union européenne. Créé en 1975, il est établi en Grèce depuis 1995. Le Cedefop apporte son soutien à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux dans l’élaboration de la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et contribue à sa mise en œuvre. La mission principale du Cedefop est de contribuer à définir les politiques qui permettront aux travailleurs d’acquérir les bonnes compétences. Chaque année, l’agence propose des offres de stage et des emplois permanents ou  pour une durée déterminée. 

 

La Croix Rouge: entre humanitaire et intérêt général

 La Croix Rouge française est une organisation indépendante qui propose des missions de secours et d’assistance en France à ceux dans le besoin mais qui fait aussi partie d’un réseau international intervenant à l’étranger lors de crises. Cet organisme propose régulièrement des offres d’emploi, des services civiques (voir rubrique « volontariat et première expérience ») et des opportunités de bénévolat. Pour connaître les conditions d’admission, cliquez ici

 

La banque mondiale: diminuer la pauvreté à travers le monde

Avec 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est composé de cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité. Cette organisation essaye donc de répondre à deux objectifs ambitieux : mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée. Elle offre un soutien financier et technique non négligeable aux pays en développement. 

Son siège est situé à Washington: l'organisation propose régulièrement des offres d’emploi, de stages voire des programmes spécifiques professionnalisant. Elle a aussi des campus d’apprentissage pour les étudiants. Cependant, vérifiez bien toutes les conditions d’admission avant de postuler car les critères sont souvent très précis.      

Attention, le site est en anglais ! 

 

Attention, cette liste n'est pas exhaustive! Il existe plus de 300 organisations internationales à travers le monde et les lister toutes serait impossible. Vous pouvez donc tout à fait envisager une mobilité dans une autre organisation que celles ci-dessus. Certains sont limitées géographiquement, comme l'Union Européenne, tandis que d'autres sont véritablement "mondiales" (WWF, OMC, ...).

 

Propulsé par Viaduc Maison de l'Europe 49 - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc